Les papayes sont des arbres intéressants avec des tiges creuses et non ramifiées et des feuilles profondément lobées. Ils produisent des fleurs qui se transforment en fruits. Les papayes sont notoirement chargées de graines, donc lorsque vous obtenez une papaye sans graines, cela peut être une surprise. « Pourquoi ma papaye n’a-t-elle pas de graines ? », vous demandez-vous peut-être. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes raisons pour lesquelles il se peut qu’il n’y ait pas de graines à l’intérieur des papayes et si le fruit est encore comestible.
Papaye sans pépins
Les papayers peuvent être mâles, femelles ou hermaphrodites (ayant des parties mâles et femelles). Les arbres femelles produisent des fleurs femelles, les arbres mâles produisent des fleurs mâles et les arbres hermaphrodites portent des fleurs femelles et hermaphrodites.
Étant donné que les fleurs femelles doivent être pollinisées par le pollen mâle, le type d’arbre préféré pour la production fruitière commerciale est l’hermaphrodite. Les fleurs hermaphrodites sont autogames . Un fruit de papaye sans pépins provient généralement d’un arbre femelle.
Si vous ouvrez une papaye mûre et constatez qu’il n’y a pas de graines, vous serez sûrement surpris. Non pas que les graines vous manquent, mais parce qu’il y a généralement des graines. Pourquoi n’y aurait-il pas de graines à l’intérieur des papayes ? Est-ce que cela rend les papayes immangeables ?
Les papayes sans pépins sont des papayes non pollinisées provenant d’un arbre femelle. Une femelle a besoin du pollen d’une plante mâle ou hermaphrodite pour produire des fruits. La plupart du temps, lorsque les plantes femelles ne reçoivent pas de pollen, elles ne parviennent pas à produire des fruits. Cependant, les plants femelles de papaye non pollinisés donnent parfois des fruits sans graines. Ils sont appelés fruits parthénocarpiques et sont parfaitement bons à manger.
Créer de la papaye sans graines
L’idée d’une papaye sans pépins séduit beaucoup les consommateurs, mais les fruits parthénocarpiques sont assez rares. Les botanistes travaillent au développement de papayes sans pépins et les fruits trouvés dans les épiceries sont généralement ceux qu’ils ont développés en serre.
La papaye sans graines est issue d’une multiplication massive in vitro. Les botanistes greffent des types de papayes sans pépins sur le système racinaire mature d’un papayer.
L’arbuste babaco ( Carica pentagona ‘Heilborn’) est originaire des Andes et est considéré comme un hybride naturel. Parente de la papaye, elle porte le nom commun de « papaye des montagnes ». Tous ses fruits ressemblant à la papaye sont parthénocarpiques, c’est-à-dire sans pépins. Le fruit du babaco est sucré et délicieux avec un goût légèrement citronné. Il est devenu populaire à l’échelle internationale et est désormais cultivé en Californie et en Nouvelle-Zélande.