Avez-vous déjà cultivé de magnifiques tiges de maïs saines , mais en y regardant de plus près, vous découvrez des épis de maïs anormaux avec peu ou pas de grains sur les épis de maïs ? Pourquoi le maïs ne produit-il pas de grains et comment éviter une mauvaise production de grains ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Raisons pour lesquelles il n’y a pas de grains sur le maïs
Tout d’abord, il est utile d’en savoir un peu plus sur la formation du maïs. Les grains potentiels, ou ovules, sont des graines en attente de pollinisation ; pas de pollinisation, pas de graines. En d’autres termes, chaque ovule doit être fécondé pour se transformer en noyau. Le processus biologique ressemble beaucoup à celui de la plupart des espèces animales, y compris les humains.
Chaque panicule est la partie mâle du plant de maïs. Le gland libère environ 16 à 20 millions de grains de « sperme ». Le « sperme » qui en résulte est ensuite transporté vers les poils de maïs femelles. Les porteurs de ce pollen sont soit les brises, soit l’activité des abeilles. Chaque soie est un noyau potentiel. Si la soie n’attrape pas de pollen, elle ne devient pas un grain. Par conséquent, si la panicule mâle ou la soie femelle fonctionnent mal d’une manière ou d’une autre, la pollinisation n’aura pas lieu et il en résultera une mauvaise production de grains.
Les épis de maïs anormaux avec de grandes zones dénudées sont généralement le résultat d’une mauvaise pollinisation, mais le nombre d’épis par plante est déterminé par le type d’hybride cultivé. Le nombre maximum de grains potentiels (ovules) par rangée est déterminé environ une semaine avant l’émergence de la soie, avec certains rapports allant jusqu’à 1 000 ovules potentiels par épi. Les stress du début de saison peuvent influencer le développement de l’épi et engendrer un maïs qui ne produit pas de grains.
Facteurs de stress supplémentaires entraînant une mauvaise production de grains
Les autres facteurs de stress qui peuvent affecter la production de grains sont :
- Déficiences nutritionnelles
- Sécheresse
- Infestation d’insectes
- Coups de froid
Les fortes pluies pendant la pollinisation peuvent affecter la fertilisation et donc la nouaison des grains. Une humidité excessive a le même effet.
Comment faire produire du maïs
Une quantité suffisante d’azote est nécessaire dans les premiers stades du développement du maïs pour obtenir le nombre maximum de grains. Une dose hebdomadaire d’un aliment riche en azote et en phosphore tel qu’une émulsion de poisson , de la farine de luzerne , du thé de compost ou du thé de varech est recommandée pour des plantes saines avec un rendement maximal.
Plantez votre maïs en blocs plutôt qu’en rangées, espacés de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) avec beaucoup de compost et de paillis organique autour de chaque tige de maïs. Cela contribuera à augmenter la pollinisation, simplement en raison de la proximité. Enfin, maintenez un programme d’arrosage cohérent afin que la plante n’ait pas à faire face au stress d’un sol sec.
La cohérence, la promotion de la pollinisation et le fait d’éviter de soumettre la plante à des conditions de stress sont cruciaux pour une production optimale de grains et d’épis en général.