You are currently viewing Pas de grenades sur les arbres : comment faire en sorte qu'une grenade donne des fruits

La culture de grenadiers peut être enrichissante pour le jardinier amateur lorsque des conditions optimales sont réunies. Cependant, cela peut aussi être alarmant lorsque tous vos efforts aboutissent à ce que votre grenade ne porte pas de fruits. Jetons un coup d’œil à quelques raisons courantes pour lesquelles il n’y a pas de fruits et comment faire en sorte qu’une grenade donne des fruits.

Histoire de la grenade

La grenade, un fruit ancien, connaît un regain de popularité en raison de la découverte récente de ses quantités élevées d’antioxydants. La grenade est largement cultivée depuis des milliers d’années en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Asie, et a été décrite dans l’Ancien Testament et le Talmud de Babylonie.

Symbole de fertilité dans l’Egypte ancienne, la grenade est bien adaptée à ces climats arides, n’aimant pas les conditions humides et les températures trop froides. Aujourd’hui, la grenade est cultivée pour être récoltée dans les régions les plus sèches de la Californie, de l’Arizona et du Texas.

Le granatum punique (du nom français pomme grenate, qui signifie « pomme à graines ») est un nom approprié pour le fruit de la grenade. Le fruit de la grenade contient plus de la moitié de son poids en graines et, comme une pomme , a une longue durée de conservation (environ sept mois lorsqu’elle est correctement conservée). Sous sa peau rouge et coriace, la graine est entourée de pulpe et de jus sucrés et acidulés.

Les graines sont séparées par une membrane blanche et résistante appelée chiffon. Les graines de grenade peuvent être consommées après les avoir séparées du chiffon ou pressées pour en extraire le délicieux jus, couramment utilisé dans la grenadine, mélangé à d’autres jus ou bu seul. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de grenades sur les arbres et donc pas de graines ni de jus à extraire ?

Fructification de la grenade

Ce buisson à feuilles caduques pousse généralement de 12 à 20 pieds (3,5 à 6) de hauteur et a presque la même étendue. La culture d’un grenadier demande une certaine patience, car il faut cinq à sept mois pour que le fruit mûrisse et l’arbre lui-même a besoin de deux à trois ans avant de porter plus de quelques fruits.

De plus, le grenadier perd sa vigueur au bout d’une quinzaine d’années, même si certains cultivars peuvent vivre des centaines d’années. Le fruit de la grenade se récolte d’octobre à janvier.

Comment faire en sorte qu’une grenade donne des fruits

Certains grenadiers sont strictement ornementaux et sont cultivés pour leurs fleurs saisissantes, qui fleurissent de la fin mai jusqu’à l’automne. Cinq à sept fleurs en forme de crêpe pendent en grappe à leur calice en forme d’urne et vont du rouge brillant à l’orange ou au blanc. Attrayantes pour les colibris , les fleurs peuvent être simples ou doubles ; cependant, les cultivars doubles produisent rarement des fruits.

Lorsque la production de fruits est l’objectif souhaité, assurez-vous de planter un cultivar fruitier. Usine dans les zones USDA 8-10 . Fertilisez le grenadier en mars et juillet avec un engrais équilibré (10-10-10) à raison de 1 livre (0,5 kg) pour 3 pieds (91 cm) de hauteur de la plante et maintenez un sol uniformément humide.

Raisons pour ne pas avoir de fruits

Une fois établi, le grenadier est une plante nécessitant peu d’entretien ; cependant, il y a quelques points à surveiller lorsqu’une grenade ne porte pas de fruits.

Pour donner des fruits, la grenade tolérante à la sécheresse nécessite une irrigation et des engrais supplémentaires. Ils apprécient un pH du sol de 5,5 à 7 et, comme c’est le cas pour la plupart des plantes, bénéficieront d’une couche de paillis organique. Pour atteindre des niveaux de production plus élevés de fruits de grenade, plantez-les en plein soleil.

Les grenadiers ont tendance à drageonner et à détourner l’énergie de la production de fruits, ce qui entraîne l’absence de grenades sur les arbres. Taillez légèrement et régulièrement, mais ne réduisez pas trop sévèrement, ce qui pourrait affecter les résultats des fruits.

Comme mentionné, le grenadier est plus vigoureux dans les climats chauds et secs. Dans la zone USDA 7 , la brousse survivra généralement à l’hiver, mais des dommages peuvent survenir lorsque la température du sol descend en dessous de 10 degrés Fahrenheit.

La pollinisation est une autre raison possible pour laquelle une grenade ne porte pas de fruits. Plantez deux grenadiers ou plus pour encourager la pollinisation croisée et assurez-vous de planter en plein soleil pour favoriser la nouaison.

Laisser un commentaire