Qui a envie de nettoyer le jardin en automne ? Très peu de jardiniers sont impatients de s’attaquer à cette tâche ménagère. Ainsi, lorsqu’on suggère que le nettoyage de la pelouse et du jardin en automne n’est pas une bonne idée, cela vaut la peine d’écouter attentivement.
S’il est très bien de ranger son jardin en hiver, la modération est de mise. Alors que vous accomplissez les tâches de jardinage d’automne, comme nettoyer les plates-bandes et ratisser les feuilles, voici quelques conseils de nettoyage d’automne à garder à l’esprit.
Nettoyage de pelouse et de jardin
Alors que l’automne apporte des températures plus fraîches et des brises vives, de nombreux jardiniers se lancent dans le nettoyage régulier de leur pelouse et de leur jardin. La liste des tâches de jardinage d’automne comprend généralement le nettoyage des plates-bandes annuelles, la coupe des plantes vivaces et le ratissage des feuilles d’automne. Il ne fait aucun doute que ce type de nettoyage d’automne donne à la cour un aspect plus propre, mais est-il utile pour la flore et la faune ?
Il existe de bons arguments en faveur d’une réduction du nettoyage cet automne. Par exemple, une partie de la préparation du lit de jardin d’automne consiste souvent à éliminer les débris du jardin de cette année. Mais la flore et la faune se porteront mieux si une partie de ces éléments reste en place. Rien ne vaut un tapis de feuilles mortes pour isoler le sol et offrir un refuge sûr où les larves de papillons et autres insectes utiles peuvent passer l’hiver. Les grenouilles et les salamandres utilisent également ces feuilles pour se couvrir.
Comment prendre soin des plates-bandes de vivaces à l’automne
Si vous vous demandez comment entretenir les plates-bandes de plantes vivaces à l’automne, retirez simplement les feuilles malades ou endommagées et laissez le reste reposer en place. Ces feuilles mortes et ces peuplements de tiges fanées offrent une protection aux plantes tendres contre les températures glaciales. Permettre à la plupart des débris de jardin de rester en place peut isoler du froid hivernal. Ceci est particulièrement utile pour les plantes vivaces qui ne sont que légèrement rustiques.
Une autre raison de laisser le feuillage de l’année dernière en place est de vous assurer de vous en souvenir. Considérez-les non pas comme des détritus mais comme des économiseurs de place, particulièrement importants pour les plantes qui émergent à la fin du printemps. Il est trop facile d’oublier leur présence et de les planter dessus.
Conseils pour le nettoyage d’automne
C’est toujours une bonne idée d’aider la faune de votre région car elle constitue un élément important dans un jardin. Il est utile d’y aller doucement lors de la préparation du lit de jardin d’automne. Laisser l’herbe et les graines debout pendant l’hiver donne aux insectes utiles un endroit sûr où passer les mois froids et peut également fournir de la nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères non migrateurs.
L’une de mes tâches de nettoyage d’automne préférées consiste à rassembler les coupures d’arbustes et d’arbres dans un tas de broussailles dans un coin éloigné du jardin. Celui-ci sert de refuge aux oiseaux, mais aussi aux petits mammifères, aux reptiles et aux amphibiens. Placer des branches à feuilles persistantes sur le dessus du tas offre une protection, une chaleur et une isolation supplémentaires contre les températures glaciales.