La pourriture des racines des plantes peut être particulièrement difficile à diagnostiquer et à contrôler, car généralement, au moment où les symptômes apparaissent sur les parties aériennes des plantes infectées, des dommages irréversibles extrêmes se sont produits sous la surface du sol. L’une de ces maladies est la pourriture des racines phymatotrichum. Dans cet article, nous discuterons spécifiquement des effets de la pourriture des racines phymatotrichum sur les patates douces.

Pourriture des racines du coton des patates douces

La pourriture des racines à Phymatotrichum, également appelée pourriture des racines du coton phymatotrichum, pourriture des racines du coton , pourriture des racines du Texas ou pourriture des racines par ozonium, est une maladie fongique hautement destructrice causée par le pathogène fongique Phymatotrichum omnivore . Cette maladie fongique touche plus de 2 000 espèces de plantes, les patates douces étant particulièrement sensibles. Les monocotylédones, ou graminées, sont résistantes à cette maladie.

La pourriture des racines de la patate douce phymatotrichum prospère dans les sols crayeux et argileux du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, où les températures estivales du sol atteignent constamment 82 F. (28 C.) et où il n’y a pas de gel hivernal meurtrier.

Dans les champs de culture, les symptômes peuvent apparaître sous forme de plaques de plants de patates douces chlorotiques. En y regardant de plus près, le feuillage des plantes aura une décoloration jaune ou bronze. Le flétrissement commencera dans les feuilles supérieures mais se poursuivra vers le bas de la plante ; cependant, les feuilles ne tombent pas.

La mort subite peut survenir très rapidement après l’apparition des symptômes. À ce stade, les tubercules souterrains, ou patates douces, seront gravement infectés et pourris. Les patates douces auront des lésions sombres et enfoncées, recouvertes de brins de mycélium fongique laineux. Si vous déterriez une plante, vous verriez une moisissure floue, blanche à beige. Ce mycélium persiste dans le sol et infecte les racines des plantes sensibles comme le coton , les arbres à noix et d’ombrage, les plantes ornementales et autres cultures vivrières.

Traiter la pourriture des racines Phymatotrichum de la patate douce

Sans températures hivernales glaciales dans le sud-ouest, la pourriture des racines de la patate douce, phymatotrichum, hiverne sous forme d’hyphes fongiques ou de sclérotes dans le sol. Le champignon est plus répandu sur les sols calcaires où le pH est élevé et les températures estivales montent en flèche. Avec l’augmentation des températures avec l’arrivée de l’été, des spores fongiques se forment à la surface du sol et propagent cette maladie.

La pourriture des racines des patates douces peut également se propager d’une plante à l’autre sous le sol, et il a été constaté que ses brins fongiques se propagent jusqu’à 8 pieds (2 m). Dans les champs de culture, les parcelles infectées peuvent réapparaître année après année et se propager jusqu’à 30 pieds (9 m) par an. Le mycélium se propage de racine en racine et persiste dans le sol, même sur de minuscules morceaux de racine de patate douce .

Les fongicides et la fumigation du sol sont inefficaces pour traiter la pourriture phymatotrichum des racines des patates douces. Une rotation des cultures de 3 à 4 ans avec des graminées résistantes ou des cultures d’engrais vert, comme le sorgho, le blé ou l’avoine, est souvent mise en œuvre pour freiner la propagation de cette maladie.

Un travail du sol en profondeur peut également perturber la propagation du mycélium fongique flou sous le sol. Les agriculteurs utilisent également des variétés à maturation précoce et appliquent des engrais azotés sous forme d’ammoniac pour lutter contre la pourriture des racines du coton de la patate douce. Les amendements du sol visant à améliorer la texture argileuse et crayeuse des champs de patates douces peuvent aider à prévenir cette maladie, tout comme l’abaissement du pH.

Laisser un commentaire