L’épaisseur de la peau des tomates est une chose à laquelle la plupart des jardiniers ne pensent pas, jusqu’à ce que leurs tomates aient une peau épaisse qui nuise à la texture succulente de la tomate. Les peaux de tomates dures sont-elles inévitables ? Ou pouvez-vous prendre des mesures pour rendre la peau de vos tomates un peu moins dure ?
Qu’est-ce qui fait que les tomates ont une peau épaisse ?
Il y a généralement trois choses qui peuvent causer des tomates à la peau dure. Ces choses sont :
- Variété
- Arrosage
- Température
La variété de tomate provoque une peau de tomate dure
La raison la plus courante pour laquelle la peau des tomates est épaisse est simplement la variété. Certaines variétés de tomates ont simplement une peau plus épaisse, et surtout pour une bonne raison. Les tomates Roma , les tomates italiennes et les variétés de tomates résistantes aux fissures auront naturellement une peau de tomate épaisse.
Les tomates Roma et les tomates italiennes ont une peau épaisse, en partie parce qu’elles ont été sélectionnées de cette façon. Les tomates Roma et les tomates italiennes sont souvent utilisées pour la mise en conserve et le séchage. Les peaux de tomates épaisses ou dures facilitent ces processus de conservation. Les peaux de tomates épaisses sont plus faciles à enlever lors de la mise en conserve et les peaux de tomates épaisses et résistantes tiennent également mieux une fois séchées.
Des variétés de tomates résistantes aux fissures ont également été sélectionnées pour avoir une peau de tomate résistante. C’est la peau épaisse des tomates qui les rend moins susceptibles de se fissurer .
Le sous-arrosage affecte l’épaisseur de la peau de la tomate
Lorsque les plants de tomates ont trop peu d’eau, ils peuvent développer des fruits à peau épaisse. Il s’agit d’une réaction de survie de la part du plant de tomate. Lorsque le plant de tomate manque continuellement d’eau, il prendra des mesures pour conserver l’eau qu’il reçoit. Un plant de tomate conserve l’eau en cultivant des tomates avec une peau plus épaisse. La peau épaisse des tomates retient mieux l’eau.
Une façon d’éviter que vos plants de tomates ne produisent des tomates à peau épaisse est de vous assurer que votre jardin reçoit suffisamment d’eau, en particulier pendant les périodes de sécheresse prolongée. Arroser les tomates avec la bonne quantité aidera les tomates à peau normalement fine à conserver leur peau fine.
Les températures élevées donnent aux tomates une peau épaisse
Une chaleur élevée peut également donner à un plant de tomate une peau épaisse. En cas de forte chaleur, les tomates peuvent être brûlées par le soleil. Afin d’éviter les brûlures du soleil sur les tomates, les plants de tomates commenceront à produire des tomates à la peau plus dure. Les peaux dures des tomates sont moins susceptibles de brûler sous la lumière intense du soleil.
Si vous subissez une vague de chaleur soudaine et que vous souhaitez éviter les peaux de tomates épaisses, vous pouvez fournir un peu d’ombre à vos plants de tomates pendant les périodes les plus chaudes de la journée pour les empêcher de commencer à produire des tomates à peau épaisse.
Si vous vivez dans une région où la chaleur élevée est une réalité, vous souhaiterez peut-être rechercher des variétés de tomates à peau épaisse. Bien que la peau de vos tomates soit plus épaisse, votre plant de tomate produira plus de fruits et vous serez moins susceptible de perdre des tomates à cause des dommages causés par le soleil.