La pourriture du pêcher à Armillaria, également appelée pourriture du chêne du pêcher, est une maladie grave qui touche non seulement les pêchers, mais aussi de nombreux autres fruits à noyau . Les pêches atteintes de pourriture armillaire sont souvent difficiles à diagnostiquer car elles peuvent persister pendant des années profondément dans le système racinaire avant l’apparition de symptômes visibles. Puis, une fois que les symptômes de la pourriture armillaire du pêcher apparaissent, l’arbre est fortement infecté et difficile, voire impossible, à traiter. Alors, existe-t-il vraiment une méthode efficace pour lutter contre la pourriture des racines des armillaires du pêcher ?
Qu’est-ce que la pourriture armillaire du pêcher ?
La pourriture armillaire du pêcher est une maladie fongique propagée par le mycélium poussant dans le sol. Les symptômes de la pourriture des racines d’Armillaria varient d’une espèce à l’autre. Lorsque les racines des arbres infectés sont examinées, des tapis de mycéliums blancs à jaunâtres en forme d’éventail peuvent être observés entre l’écorce et le bois avec un arôme définitif de champignon.
Le champignon se propage dans les peuplements d’arbres par l’intermédiaire de rhizomorphes similaires aux rhizomes. Ces rhizomorphes brun foncé à noirs sont parfois visibles à la surface des racines. Le champignon survit sur les rhizomorphes et dans les racines mortes et vivantes.
Les symptômes aériens se manifestent d’abord par un feuillage flétri et mou, souvent avec la mort des membres supérieurs.
Comment contrôler les pêches atteintes de pourriture des racines Armillaria
Malheureusement, il n’existe pas de contrôle absolu contre les pêches atteintes de pourriture des racines armillaires. La meilleure approche est une approche multigestion impliquant des contrôles culturels et chimiques. Évitez également de planter des pêches dans les zones où les chênes ont été récemment abattus ou là où il y a des antécédents de maladie.
Les producteurs commerciaux peuvent investir dans la fumigation des sites infestés, mais il s’agit d’un processus coûteux et sans grand succès. Ainsi, les producteurs commerciaux ont plutôt utilisé de grandes tranchées creusées autour des arbres infectés et les ont recouvertes d’une bâche en plastique qui empêche les racines des arbres sains d’entrer en contact avec celles infectées.
Des études ont montré que retirer environ 31 cm de terre autour de la base de l’arbre et le laisser exposé à l’air pendant la saison de croissance peut ralentir la progression de la maladie. Pendant la saison de croissance, gardez les racines supérieures et la couronne aussi sèches que possible. Vérifiez le trou tous les deux ans pour vous assurer qu’il est toujours ouvert à l’air et qu’il n’est pas rempli de saleté ou d’autres débris organiques. Pour que cela soit efficace, la couronne et les racines supérieures doivent être exposées.
En ce qui concerne le contrôle chimique, comme mentionné, la fumigation a été utilisée. Avant de procéder à la fumigation, retirez autant que possible tous les arbres, racines et souches infectés. Retirez les arbres adjacents à ceux manifestement infectés, car ils sont probablement également infectés. Brûlez le matériel infecté. Fumiguer de l’été au début de l’automne.
Enfin, et il est primordial de maintenir la santé globale des arbres. Évitez le stress ou les blessures de toute sorte. Un arbre en bonne santé résiste mieux aux ravages des maladies.