Vous utilisez probablement déjà du film plastique pour conserver les aliments cuits au frais au réfrigérateur, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser du film plastique pour le jardinage ? Les mêmes qualités d’étanchéité à l’humidité qui le permettent de retenir les odeurs alimentaires permettent de commencer à jardiner avec une pellicule plastique. Si vous souhaitez quelques idées de pellicule plastique pour jardin, lisez la suite. Nous vous expliquerons comment utiliser le film alimentaire dans le jardin pour favoriser la croissance de vos plantes.
Comment utiliser le film alimentaire dans le jardin
Le film plastique que vous utilisez en cuisine, parfois appelé film alimentaire, est très utile dans le jardin. C’est parce qu’il retient l’humidité et la chaleur. Pensez à une serre . Ses parois en plastique ou en verre retiennent la chaleur et permettent de faire pousser à l’intérieur des plantes qui auraient du mal à prospérer à l’extérieur.
Les tomates en sont un excellent exemple. Ils poussent mieux dans un environnement chaud et protégé. Un climat frais, des vents fréquents ou un ensoleillement insuffisant peuvent rendre difficile la culture de ces plantes thermophiles, mais les tomates poussent généralement bien dans une serre protégée. Le film plastique utilisé dans le jardinage peut faire quelque chose de similaire.
Idées de jardin en film plastique
Jardiner avec une pellicule plastique peut imiter certains des effets d’une serre. Il suffit de savoir utiliser le film alimentaire dans le jardin pour y parvenir.
Une façon de donner à une tomate une serre privée consiste à enrouler le papier collant autour de la partie inférieure de la cage du plant de tomate . Tout d’abord, ancrez le film plastique autour de l’une des barres verticales de la cage, puis enroulez-le autour et autour jusqu’à ce que les deux échelons horizontaux inférieurs soient recouverts. Lorsque vous utilisez cette astuce de pellicule plastique pour jardin DIY, vous créez un effet de serre. L’enveloppe retient la chaleur et protège la plante du vent.
Si vous préférez, vous pouvez créer une mini-serre à partir d’un parterre surélevé entier. Utilisez des poteaux de bambou de deux pieds espacés de quelques pieds tout autour du lit. Passez plusieurs couches de pellicule plastique autour des poteaux, puis appliquez-en davantage pour créer un toit. Puisque le film plastique adhère à lui-même, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’agrafes ou de ruban adhésif.
Créer une mini-serre est cool, mais ce n’est pas la seule solution de pellicule plastique de jardin que vous pouvez utiliser. Lorsque vous faites germer des graines, recouvrir le pot d’une pellicule plastique retient l’humidité dont la plante a besoin. Les graines sont sensibles à un arrosage excessif, qui peut déloger les plantules. Mais trop peu d’eau peut aussi les endommager. L’une des meilleures idées de jardinage avec du film plastique consiste à étirer une pellicule plastique sur la surface du pot de plantation de graines pour maintenir une humidité élevée. Retirez-le régulièrement pour vérifier les niveaux d’humidité.