Les alternatives à la pelouse sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires. Ils soutiennent la faune indigène et sont plus rentables que le gazon standard. Les prairies, une option pour une alternative à la pelouse, étaient autrefois indigènes dans la majeure partie du centre de l’Amérique du Nord. Les jardiniers de cette région pourraient bénéficier de la restauration de certaines de leurs cours en prairies indigènes.
Pourquoi choisir une alternative à la pelouse ?
Une micro-prairie n’est qu’un moyen parmi d’autres de créer une alternative à une pelouse traditionnelle en gazon. Mais pourquoi remplacer votre pelouse ? Les pelouses en gazon sont des environnements assez stériles avec peu à offrir à la faune indigène. Ils ne fournissent pas de sources de nourriture, d’abri ou de nectar aux pollinisateurs.
Les pelouses qui remplacent les écosystèmes indigènes nuisent en fin de compte aux espèces indigènes, notamment aux plantes, aux animaux, aux insectes et aux pollinisateurs essentiels.
Le principal avantage d’une pelouse alternative est qu’elle soutient l’environnement naturel et toutes les créatures qui y vivent. Il y a également des avantages pour le jardinier et le propriétaire : des besoins d’entretien réduits et des coûts réduits.
Qu’est-ce qu’une prairie ?
Une prairie est un écosystème dominé par des graminées sauvages indigènes. Les plantes d’une prairie sont herbacées plutôt que ligneuses. Autrement dit, il y a peu ou pas d’arbres ou d’arbustes. Les prairies ont des sols riches, des précipitations limitées, des hivers froids et des étés chauds.
Prairie est un terme souvent utilisé de manière interchangeable avec prairie, mais ce n’est pas exact. Prairie est un terme désignant un écosystème nord-américain spécifique. Une différence majeure entre un pré et une prairie est que les prés ont plus de fleurs, tandis que les prairies ont plus de graminées.
Où sont les autochtones des Prairies ?
Il est préférable de choisir une alternative à la pelouse adaptée à votre région et à votre environnement naturel. Une cour avant ou arrière dans les prairies est une bonne option pour les jardins situés dans l’aire de répartition naturelle de ce type d’écosystème, qui comprend les États des plaines et certaines parties du Midwest . Il existe trois types de prairies américaines :
- Herbes courtes. Les prairies à herbes courtes dominent la partie ouest de l’aire de répartition des prairies. Cela comprend l’est du Montana, le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique.
- Herbe moyenne ou mixte. Les prairies à herbes moyennes sont typiques dans la plupart des Dakotas, du Nebraska, du Kansas, de l’Oklahoma et du nord du Texas.
- Hautes herbes. Des graminées de prairie plus hautes poussent dans l’ouest du Minnesota, de l’Iowa et du Missouri, ainsi que dans certaines parties du Wisconsin, de l’Illinois, de l’Indiana et du Michigan.
Comment convertir une pelouse en prairie
Créer une prairie n’est pas facile, mais les bénéfices sont potentiellement importants. Une prairie nécessite peu d’entretien et aucune utilisation de pesticides ou autres produits chimiques. Après la première année, les coûts d’entretien d’un chantier converti passent de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de dollars.
Vous n’avez pas besoin de transformer toute votre cour pour profiter des nombreux avantages d’une pelouse de prairie. Choisissez un site sur votre propriété bien ensoleillé et peu ou pas d’arbres. C’est également une bonne idée de faire une analyse de sol , afin de pouvoir la modifier si nécessaire et choisir des plantes appropriées pour le site.
Il sera plus facile de convertir un endroit qui ne contient pas beaucoup de plantes envahissantes ou adventices. Ceux-ci devront être effacés. Selon la quantité de végétation présente, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un professionnel pour la nettoyer. Pour défricher une prairie, vous pouvez utiliser des pesticides. Une autre option consiste à couvrir la zone avec un drap sombre pendant quelques mois. Une fois la zone dégagée, labourez très bien le sol, jusqu’à une profondeur d’environ 12 pouces (30,5 cm).
La partie amusante vient ensuite : choisir les plantes. Choisissez des herbes et des fleurs indigènes. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider si vous ne savez pas lequel est le meilleur. Une fois que vous savez quoi planter, vous pouvez semer des graines ou transplanter. Le semis est moins coûteux mais prend plus de temps à s’établir. Choisissez au moins une graminée à croissance rapide pour aider à éliminer les mauvaises herbes à mesure que le reste de vos plantes s’établit. Le meilleur moment pour semer des graines de graminées des prairies est la fin du printemps et le début de l’été.
Au début, vous devrez peut-être fournir de l’eau et du paillis pour recouvrir les graines, mais une fois établie, une prairie nécessite peu de soins. Vous devrez peut-être également arracher les mauvaises herbes indésirables au cours des deux premières années. L’entretien à long terme d’une prairie nécessite un brûlage régulier, mais vous pouvez trouver des professionnels pour effectuer ce travail.
Une pelouse de prairie nécessite un investissement initial de temps et d’argent, mais une fois installé, vous profiterez des avantages d’une pelouse naturelle et indigène.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.