You are currently viewing Cultiver une pelouse dans un sol sableux – Entretien de la pelouse en sol sableux

Si vous vivez dans une zone de sol sablonneux et pensez qu’une pelouse n’aura jamais lieu, détrompez-vous. La clé est de semer des graines de gazon résistantes à la sécheresse et dotées de racines profondes pour absorber l’eau et les nutriments. Il n’y a aucune raison de jeter l’éponge et de se contenter d’une vue sans pelouse associée à un sol sablonneux. Continuez à lire pour en savoir plus.

À propos de Pelouse pour le sable

La composition idéale du sol pour le gazon est composée de 70 % de sable, 15 % d’argile et 15 % de limon. Un sol sableux est considéré comme un sol composé à plus de 50 % de sable. Cela signifie que faire pousser une pelouse dans un sol sablonneux n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. De nombreuses graminées à gazon conviennent comme graminées aux sols sableux.

Types d’herbe pour sol sableux

Lorsque vous choisissez de l’herbe pour un sol sableux, votre climat compte. Par exemple, si vous vivez dans les régions chaudes de la côte du Golfe, des graminées telles que l’herbe de Bahia ( Paspalum notatum ), l’herbe de mille-pattes ( Eremochloa ophiuroides ), l’herbe à tapis ( Axonopus affinis ) et l’herbe de Saint-Augustin ( Stenotaphrum secondatum ) sont d’excellentes options.

Dans les régions côtières plus fraîches, les types de pelouse favorables au sable comprennent le pâturin des prés ( Poa pratensis et les fétuques fines ( Festuca spp.), qui prospèrent tous deux dans les zones USDA 2-7.

D’autres options pour faire pousser une pelouse dans un sol sablonneux comprennent l’herbe des Bermudes et l’herbe zoysia . L’herbe des Bermudes est une herbe vivace de saison chaude qui bénéficie du plein soleil, tandis que le zoysia, résistant aux zones USDA 6 à 9, est connu pour ses racines profondes. Zoysia se développe assez lentement par rapport aux autres gazons tandis que les Bermudes se propagent rapidement pour former un tapis semblable à un tapis de gazon.

Comment planter une pelouse dans un sol sableux

L’herbe pour sol sableux bénéficie grandement de l’ajout de matières organiques telles que du compost, du fumier vieilli, de l’écorce ou de la mousse de tourbe pour faciliter la rétention de l’humidité et ajouter des nutriments.

  • Il est recommandé d’incorporer 2 pouces (5 cm) de matière organique dans les 6 premiers pouces (15 cm) du sol avant de semer des graines de gazon.
  • Pendant que vous labourez la matière organique, retirez tous les débris et grosses pierres.
  • Mélangez un engrais riche en phosphore dans le sol sablonneux et le compost.
  • Répandez les graines de gazon selon les instructions du producteur.
  • Couvrez légèrement les graines de gazon avec le sol sableux amendé à l’aide du dos d’un râteau de jardin.
  • Arrosez quotidiennement les graines de gazon jusqu’à ce qu’elles soient humides pour assurer la germination.

Entretien de la pelouse en sol sablonneux

Vous avez donné un bon départ à votre gazon pour sols sableux en modifiant le sol, mais tous les gazons bénéficient d’une application régulière d’engrais, les sols sableux encore plus.

Tout nouveau gazon doit être fertilisé une fois par mois avec un engrais sec équilibré à raison d’une livre (500 g) d’azote par pied carré (0,09 m²) de pelouse. Dans le cas d’un sol sableux, une fertilisation supplémentaire d’un aliment uniquement azoté doit être appliquée entre les tétées régulières à raison d’une livre supplémentaire (500 g) par 1 000 pieds carrés (93 m²).

Gardez votre pelouse pour un sol sablonneux constamment humide mais pas trop arrosé.

Laisser un commentaire