La clématite est un ajout populaire aux jardins de fleurs, et pour cause. C’est une plante vivace qui grimpe sans effort et devrait produire de manière fiable des cascades de fleurs lumineuses pendant des années. Quand exactement pouvez-vous vous attendre à ces floraisons ? Il n’y a pas de réponse facile à cette question, car la large gamme de variétés fleurit à des moments et pendant des durées très différentes. Continuez à lire pour un aperçu de base des périodes de floraison de la vigne de clématite.
Quand fleurissent les clématites ?
Il existe un grand nombre d’espèces de clématites, toutes avec des particularités de floraison légèrement différentes. Certaines périodes de floraison des clématites ont lieu au printemps, d’autres en été, d’autres en automne et certaines se poursuivent sur plusieurs saisons. Certaines clématites ont également deux périodes de floraison distinctes.
Même si vous plantez une variété spécifique pour sa période de floraison, la lumière du soleil, la zone USDA et la qualité du sol peuvent la faire s’écarter de vos attentes. Il existe cependant quelques lignes directrices de base.
Les espèces de clématites à floraison printanière comprennent :
- alpine
- armandii
- cirrhose
- macropétale
- Montana
Les clématites à floraison estivale et automnale comprennent les espèces suivantes :
- croustillant
- x durandi
- heracleifolia
- intégrifolia
- orientalis
- recto
- tangutique
- terniflore
- texensis
- viticelle
L’espèce de Floride fleurit une fois au printemps, cesse de produire, puis refleurit à l’automne.
Saison de floraison des clématites
La saison de floraison des clématites peut être prolongée si vous plantez la bonne variété . Certains cultivars spécifiques ont été sélectionnés pour fleurir continuellement tout au long de l’été et de l’automne. Ces clématites hybrides comprennent :
- Allanah
- Reine gitane
- Jackmanii
- Étoile de l’Inde
- Ville de Lyon
- Esprit polonais
- Cardinal rouge
- Comtesse de Bouchard
En planter un est un bon moyen d’assurer la floraison de la clématite pendant une période prolongée. Une autre bonne stratégie consiste à superposer plusieurs variétés. Même si vous ne pouvez pas déterminer exactement les périodes de floraison de vos clématites, planter une variété printanière à proximité des variétés d’été et d’automne devrait permettre une floraison continue tout au long de la saison de croissance.