Les baies d’aronia sont-elles le nouveau superaliment ou simplement une délicieuse baie originaire de l’est de l’Amérique du Nord ? En réalité, ils sont les deux. Toutes les baies contiennent des antioxydants et ont des propriétés anti-cancer, la baie d’açaï étant la plus récemment vantée. La beauté des baies d’aronia est qu’elles sont originaires des États-Unis, ce qui signifie que vous pouvez cultiver les vôtres. L’article suivant contient des informations sur le moment où cueillir les aronia aronia, ainsi que sur les utilisations des baies d’aronia.
Utilisations des baies d’aronia
L’aronia ( Aronia melanocarpa ), ou aronia noir, est un arbuste à feuilles caduques qui fleurit avec des fleurs crémeuses à la fin du printemps pour devenir de petites baies violet-noir de la taille d’un pois. Il convient de noter que l’aronia noir est une plante différente de l’ aronia du genre Prunus , du même nom.
La période de récolte de l’Aronia a lieu à l’automne, ce qui coïncide avec un changement du feuillage de l’arbuste vers ses teintes automnales flamboyantes. Les baies sont parfois négligées, car l’arbuste est souvent inclus dans le paysage pour ses fleurs et la couleur de son feuillage, et non pour ses baies.
De nombreux animaux mangent des baies d’aronia, et la récolte et l’utilisation d’aronia étaient courantes parmi les Amérindiens. La récolte des baies d’aronia était un aliment de base dans les régions du nord des Rocheuses, du nord des plaines et de la forêt boréale, où le fruit était pilé avec ses graines puis séché au soleil. Aujourd’hui, avec l’aide d’une passoire et un peu de patience, vous pouvez créer votre propre version du cuir de fruit d’aronia. Ou vous pouvez le faire comme le faisaient les Amérindiens, avec les graines incluses. Cela ne vous plaira peut-être pas, mais les graines elles-mêmes sont riches en huiles et en protéines saines.
Les colons européens ont rapidement adopté l’utilisation des aronia, les transformant en confiture, gelée , vin et sirop. Avec leur nouveau statut de superaliment, la récolte et l’utilisation des aronia gagnent à nouveau en popularité. Ils peuvent être séchés puis ajoutés aux plats ou consommés directement. Ils peuvent être congelés ou pressés en jus, ce qui constitue également la base de la vinification.
Pour extraire le jus des baies d’aronia, congelez-les d’abord, puis broyez-les ou écrasez-les. Cela libère plus de jus. En Europe, les baies d’aronia sont transformées en sirop puis mélangées à de l’eau gazeuse un peu comme un soda italien.
Quand cueillir les aronia aronia
La période de récolte de l’Aronia aura lieu de la fin de l’été jusqu’à l’automne, selon votre région, mais généralement de la mi-août au début septembre. Parfois, les fruits semblent mûrs dès la fin juillet, mais ils ne sont peut-être pas encore prêts à être récoltés. Si les baies ont une touche de rouge, laissez-les mûrir davantage sur le buisson.
Récolte des baies d’aronia
Les aronia sont prolifiques et sont donc faciles à récolter . Saisissez simplement la grappe et faites glisser votre main vers le bas, délogeant les baies d’un seul coup. Certains buissons peuvent produire jusqu’à plusieurs gallons de baies. Deux ou trois gallons (7,6 à 11,4 litres) de fruits peuvent généralement être récoltés en une heure. Attachez un seau autour de vos déchets pour laisser vos deux mains libres pour ramasser.
La saveur de l’aronia noir varie d’un buisson à l’autre. Certains sont très piquants tandis que d’autres le sont peu et peuvent être consommés frais de l’arbuste. Si vous ne les avez pas tous mangés une fois la cueillette terminée, les baies peuvent se conserver plus longtemps que de nombreux autres petits fruits, et elles ne s’écrasent pas non plus aussi facilement. Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques jours ou plusieurs jours de plus au réfrigérateur.