Rien de tel que de croquer une grosse figue sucrée et juteuse. Si vous avez la chance d’avoir un figuier dans votre jardin , alors à l’inverse, il n’y a rien de plus tragique que de petites figues non comestibles sur l’arbre. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles une figue avec de petits fruits et existe-t-il des solutions ?
Pourquoi mon fruit de figuier est-il petit ?
Les figues sont uniques parmi les fruits. Contrairement à la plupart des fruits, composés de tissu ovarien mature et comestible, une figue est en réalité une fleur inversée dont les parties mâles et femelles sont enfermées dans le tissu de la tige. Une fois mûrie, la figue contient les restes de ces parties florales, dont ce que l’on appelle le plus communément les graines. Ce sont ces « graines » qui donnent à la figue sa saveur unique.
Une figue est à son apogée lorsque le fruit est gros, dodu et juteux, donc lorsqu’un figuier produit de petites figues, c’est un problème. Certaines variétés de figuiers portent des fruits plus petits, donc si vous voulez de grosses figues, essayez de planter une variété différente, comme la « Brown Turkey », qui porte certains des plus gros fruits parmi les cultivars.
Les figuiers ont un système racinaire peu profond et sensible au stress. Un temps trop chaud et sec et un manque d’irrigation entraîneront certainement des figues trop petites ou même déclencheront la chute des fruits .
Comment réparer les petites figues sur les arbres
Lorsque les fruits du figuier sont petits, vous pouvez faire certaines choses, principalement sous forme de prévention. Pour lutter contre une figue avec de petits fruits, assurez-vous de pailler autour de l’arbre, peut-être même d’installer un tuyau d’égouttement sous le paillis pour le maintenir irrigué.
Les figues tolèrent la plupart des types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Un mauvais drainage diminue la quantité d’oxygène disponible pour l’arbre et peut donner des figues trop petites, des fruits qui ne mûriront pas ou qui tomberont tout simplement. Évitez les zones où l’eau stagne pendant plus de 24 heures.
Plantez des figuiers dans une zone exposée au soleil au maximum pour favoriser une bonne nouaison et éviter un figuier qui produit de petites figues. Seule une fertilisation minimale est nécessaire ; une application printanière d’engrais pour les arbres en pleine terre et quelques fois au cours de l’été pour les figues en pot.
En parlant de figues en pot. Les figues poussent très bien dans des contenants, ce qui limite la croissance de leurs racines et permet à plus d’énergie d’aller à une nouaison florissante. Ils nécessitent un arrosage plus fréquent que ceux cultivés directement dans le sol du jardin. Les figues plantées en pot doivent être rempotées et les racines taillées tous les deux à trois ans pour favoriser des fruits charnus et éviter les figues trop petites. Rentrez les figues en pot à la fin de l’automne et hivernez dans un endroit frais tout en gardant le sol humide. Une fois tout risque de gel passé, ramenez la figue à l’extérieur, exposée au sud.
Enfin, il est important d’acheter un cultivar auto-fructueux : ceux qui ne nécessitent pas de pollinisation croisée. Ou, si vous avez un figuier mâle, plantez une amie à proximité pour permettre la pollinisation via les abeilles. Cela aidera à obtenir une bonne nouaison avec une production de figues charnues et juteuses.