Vous savez tout sur le compostage des pelures de légumes et des noyaux de fruits , mais qu’en est-il du compostage du vin ? Si vous jetez les restes de vin dans le tas de compost, allez-vous nuire ou aider votre tas ? Certaines personnes jurent que le vin est bon pour les tas de compost, mais son effet sur le compost dépend probablement de la quantité que vous ajoutez. Pour plus d’informations sur le compostage du vin, lisez la suite.
Peut-on composter du vin ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un gaspillerait du vin en le versant sur un tas de compost. Mais parfois, vous achetez du vin qui n’a pas bon goût, ou vous le laissez reposer jusqu’à ce qu’il tourne. C’est à ce moment-là que vous pourriez penser à le composter.
Peut-on composter le vin ? C’est possible, et il existe de nombreuses théories sur l’effet du vin sur le compost.
Une chose est sûre : sous forme liquide, le vin composté remplacera l’eau nécessaire. La gestion de l’humidité dans un tas de compost en état de marche est essentielle au maintien du processus. Si le tas de compost devient trop sec, les bactéries essentielles mourront faute d’eau.
Ajouter du vin rassis ou des restes de vin au compost est un moyen écologique d’y introduire du liquide sans utiliser les ressources en eau pour le faire.
Le vin est-il bon pour le compost ?
Il n’est donc probablement pas préjudiciable pour votre compost d’ajouter du vin. Mais le vin est-il bon pour le compost ? Ça pourrait être. Certains prétendent que le vin agit comme un « démarreur » de compost, incitant les bactéries présentes dans le compost à s’activer.
D’autres disent que la levure présente dans le vin favorise la décomposition des matières organiques , notamment des produits à base de bois. Et on prétend également que lorsque vous mettez du vin au compost, l’azote contenu dans le vin peut également aider à décomposer les matières carbonées.
Et quiconque produit son propre vin peut également jeter les déchets dans le bac de compostage. Il en va de même pour la bière et les déchets de fabrication de la bière. Vous pouvez également composter le liège de la bouteille de vin.
Mais ne submergez pas un petit tas de compost en y ajoutant des gallons de vin. Une telle quantité d’alcool pourrait perturber l’équilibre requis. Et trop d’alcool pourrait tuer toutes les bactéries . Bref, ajoutez un peu de vin restant au tas de compost si vous le souhaitez, mais n’en faites pas une habitude régulière.