Si vous faites de l’artisanat ou si vous avez une entreprise qui laisse derrière vous beaucoup de chutes de cuir, vous vous demandez peut-être comment réutiliser ces restes. Peut-on composter le cuir ? Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de mettre du cuir dans votre tas de compost .
Le cuir se décomposera-t-il dans le compost ?
Le cuir est depuis longtemps l’une des substances que vous souhaitez éviter de mettre dans le tas de compost, selon des informations d’experts en ligne. Certains de ses ingrédients sont naturels, mais certains additifs sont des copeaux de métal et des produits chimiques inconnus, qui peuvent potentiellement ralentir le processus de compostage. Ces ingrédients inconnus peuvent affecter le comportement des propriétés de fertilisation, les ralentissant, voire les arrêtant.
Tous les matériaux de compostage doivent être exempts de métaux, y compris le cuir. Le cuir peut également contenir des huiles nuisibles au processus de compostage. Bien que les colorants, les pigments et les agents tannants puissent se dégrader dans certaines conditions biologiques, ils peuvent ne pas être disponibles dans le tas de compost de jardin. Vous souhaiterez probablement juste un coin du bac à compost ou un bac séparé pour faire le compostage du cuir.
Votre première préoccupation lorsque vous ajoutez du cuir au tas de compost est la suivante : le cuir se décomposera-t-il ? Si vous connaissez les huiles et les produits chimiques utilisés pour tanner la peau et la transformer en cuir, vous pouvez déterminer la facilité avec laquelle votre cuir se décomposera. Sinon, vous ne voudrez probablement pas ajouter de cuir à votre tas de compost principal.
Comment composter le cuir
Bien qu’il soit acceptable d’ajouter du cuir au compost, la décomposition du cuir est un processus qui prend du temps. La plupart des autres matériaux se décomposent assez rapidement et la décomposition peut être accélérée par un retournement fréquent ; ce n’est pas le cas avec le cuir.
Apprendre à composter le cuir plus rapidement comprend la corvée de couper ou de déchiqueter le cuir en petits morceaux. Si vous souhaitez composter des articles tels que des sacs à main ou des ceintures, coupez-les aussi petits que possible, en retirant au préalable les fermetures éclair, les clous et autres parties non en cuir.