Je suis vraiment un photographe amateur ; cependant, j’ai tenu bon dans divers concours de photographie, expositions et événements connexes en ce qui concerne les rubans et les récompenses de première place. Dans cet article, je partagerai certaines de mes réflexions et processus de prise de photos des roses et des fleurs que j’aime.
Quand prendre des photos de fleurs
Mon moment préféré pour prendre des photos de roses et de fleurs est le matin, avant midi et avant la chaleur de la journée. Les fleurs semblent rafraîchies après les températures plus fraîches de la soirée et peut-être même un peu de pluie pendant la nuit qui a fourni une boisson fraîche aux rosiers et aux plantes.
L’éclairage du soleil du matin est préférable car il ne crée pas de points lumineux sur les fleurs qui font perdre la texture des pétales. Cela est particulièrement vrai sur les fleurs rouges et blanches, car elles semblent soit décolorer (pire dans le cas des fleurs rouges), soit créer un effet flash sur les pétales dans le cas des fleurs blanches et parfois jaunes.
Comment prendre une photo de fleurs
Lorsque vous prenez des photos de roses et de fleurs, il ne faut pas seulement prendre en compte différents angles de vue, problèmes d’éclairage et formes de floraison. Il y a l’arrière-plan du plan ; le contexte, très important, ne doit pas être pris à la légère et certainement pas négligé. Une floraison contrastée avec le feuillage riche de sa propre plante donnera généralement une belle photo. Cependant, une grosse vieille mouche ou sauterelle assise sur ce feuillage et vous regardant droit dans les yeux n’est pas si belle à avoir sur la photo ! Ou peut-être que l’un de ces petits nains de jardin souriants derrière la fleur sur la photo sera quelque chose à gérer.
Dans les cas où le fond n’est pas très bon, j’ai utilisé soit un morceau de feutre recouvert d’un matériau satiné noir de 30″ x 30″ (76 x 76 cm), soit un morceau de feutre blanc de même taille recouvert d’un matériau satiné blanc. Ces arrière-plans en tissu me donnent un excellent arrière-plan pour la ou les fleurs du sujet afin que je n’aie pas à gérer un arrière-plan moins que souhaitable. Vous devez également apprendre à gérer les effets d’éclairage sur ces arrière-plans. Le fond blanc peut refléter tellement de lumière qu’il effacera totalement le sujet de votre photo. Le fond noir peut créer un léger rebond de couleur sur la photo, ce qui modifiera la couleur du sujet en y ajoutant un peu de bleu.
La texture naturelle des arrière-plans matériels peut également causer des problèmes si la lumière du soleil frappe ces textures sous le mauvais angle lors d’une séance photo donnée. Les lignes de texture du tissu apparaîtront derrière la ou les fleurs du sujet et seront très gênantes. Essayer de les éliminer, même avec un bon logiciel de retouche photo, prend du temps.
Une fois qu’une ou plusieurs fleurs sont localisées pour votre séance photo, prenez plusieurs photos sous différents angles. Modifiez également les paramètres d’exposition tout en prenant plusieurs photos. Déplacez-vous autour de la ou des fleurs de manière circulaire ainsi que de haut en bas. Il peut être vraiment étonnant de voir les changements dans la ou les fleurs lorsque vous vous déplacez autour d’elles. Prenez plusieurs photos sous différents angles, positions et avec différents réglages pour obtenir la photo parfaite.
Il y a des moments où une prise de vue particulière amène à faire une pause et à profiter de cette vue. Vous saurez en effet exactement ce que je veux dire une fois que vous en aurez fait l’expérience.
Tenir des registres
Prenez des notes lors des séances photo sur les paramètres utilisés et l’heure de la journée. Une fois que vous avez déterminé ce qui vous donne les types de captures que vous recherchez, la reconnaissance de ces types de paramètres entre en jeu et facilite leur répétition à l’avenir.
Avec les appareils photo numériques, il est si facile de prendre plusieurs photos et de les trier plus tard pour trouver les véritables joyaux du groupe. N’oubliez pas également de respirer et de rester aussi détendu que possible, car cela contribue grandement à éviter les tremblements et les mouvements flous de l’appareil photo.
Capturez la beauté que vous voyez et n’ayez pas peur de la partager. D’autres ne l’apprécieront peut-être pas comme vous, mais certains apprécieront vraiment votre travail, créant un sourire sur leurs visages et sur le vôtre. Ce sont ces moments-là qui en valent la peine.