Les jardiniers adorent l’hellébore, l’une des premières plantes à fleurir au printemps et la dernière à mourir en hiver. Même lorsque les fleurs fanent, ces plantes vivaces à feuilles persistantes ont des feuilles brillantes qui ornent le jardin toute l’année. Ainsi, lorsque les ravageurs de l’hellébore attaquent vos plantes, vous aurez envie d’intervenir pour les sauver du danger. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les différents problèmes de ravageurs de l’hellébore et comment les reconnaître.
Problèmes de ravageurs des hellébores
Les plantes hellébores sont généralement vigoureuses et saines, et elles ne sont pas particulièrement sensibles aux dommages causés par les insectes. Cependant, il existe quelques insectes qui mangent les hellébores.
Il faut surveiller les pucerons. Ils peuvent grignoter le feuillage de l’hellébore. Cependant, ils ne sont pas très dangereux en tant que ravageurs de l’hellébore. Il suffit de les laver avec de l’eau d’arrosage.
D’autres insectes qui mangent des hellébores sont appelés mineuses de feuilles . Ces insectes creusent la surface des feuilles et provoquent des zones de serpentine « minées ». Cela n’ajoute rien à l’attrait des plantes mais ne les tue pas non plus. Coupez et brûlez le feuillage atteint.
Les limaces peuvent manger des trous dans les feuilles d’hellébore. Éliminez ces parasites des plantes hellébores la nuit. Vous pouvez également les attirer avec des pièges à appâts utilisant de la bière ou de la semoule de maïs.
Les charançons de la vigne sont aussi des insectes qui mangent des hellébores. Ils sont noirs avec des marques jaunes. Vous devez les retirer de la plante à la main.
Ne vous inquiétez pas des rongeurs , des cerfs ou des lapins qui sont des ravageurs potentiels des hellébores. Toutes les parties de la plante sont toxiques et les animaux n’y touchent pas.
Ravageurs fongiques des plantes hellébores
En plus des insectes qui mangent les hellébores, vous devez également surveiller les problèmes de parasites fongiques des hellébores. Ceux-ci incluent le mildiou et la tache des feuilles de l’hellébore.
Vous pouvez reconnaître le mildiou grâce à une poudre grise ou blanche qui se forme sur les feuilles, les tiges ou même les fleurs. Appliquer du soufre ou un insecticide systématique général toutes les deux semaines.
La tache des feuilles de l’hellébore est causée par le champignon Coniothyrium hellebori . Il prolifère dans des conditions humides. Si vous voyez le feuillage de votre plante endommagé par des taches sombres et circulaires, votre plante a peut-être été infectée. Vous devrez agir rapidement pour éliminer et détruire toutes les feuilles infectées. Pulvérisez ensuite chaque mois une bouillie bordelaise pour éviter que le champignon ne fasse davantage de dégâts.
Les problèmes fongiques de l’hellébore incluent également le botrytis , un virus qui se développe dans des conditions fraîches et humides. Reconnaissez-le à une moisissure grise recouvrant la plante. Retirez tout le feuillage malade. Évitez ensuite toute infection supplémentaire en arrosant pendant la journée et en gardant l’eau hors des plantes.