Le nom « Allspice » indique la combinaison d’essences de cannelle , de muscade, de genièvre et de clou de girofle des baies. Avec cette nomenclature globale, qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ?
Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ?
Le piment de la Jamaïque provient des baies vertes séchées de Pimenta dioica . Ce membre de la famille des myrtes (Myrtaceae) se trouve dans les pays d’Amérique centrale du Guatemala, du Mexique et du Honduras et y a probablement été amené par des oiseaux migrateurs. Il est originaire des Caraïbes, plus précisément de la Jamaïque, et a été identifié pour la première fois vers 1509, son nom étant un dérivé du mot espagnol « pimiento », qui signifie poivre ou grain de poivre.
Historiquement, le piment de la Jamaïque était utilisé pour conserver les viandes, généralement les porcs sauvages appelés « boucans » lors de l’apogée de la piraterie au XVIIe siècle le long de la Main espagnole, ce qui leur a valu d’être étiquetés comme « boucaniers », aujourd’hui connus sous le nom de « boucaniers ».
Le piment de la Jamaïque est également connu sous le nom de « piment », bien qu’il ne soit pas lié aux piments rouges que l’on voit farcis dans les olives vertes et tourbillonnant dans votre martini. Le piment de la Jamaïque n’est pas non plus un mélange d’épices comme son nom l’indique, mais plutôt une saveur propre dérivée des baies séchées de ce myrte de taille moyenne.
Piment de la Jamaïque pour la cuisine
Le piment de la Jamaïque est utilisé pour aromatiser tout, depuis l’alcool, les produits de boulangerie, les marinades de viande, le chewing-gum, les bonbons et la viande hachée, jusqu’à l’arôme intrinsèque d’un favori des fêtes : le lait de poule. L’oléorésine de piment de la Jamaïque est un mélange naturel d’huiles de cette baie de myrte et de résine souvent utilisée dans la fabrication de saucisses. L’épice pour marinade est en fait une combinaison de piment de la Jamaïque moulu et d’une douzaine d’autres épices. Le piment de la Jamaïque pour la cuisine, cependant, peut se présenter sous forme de poudre ou de baies entières.
Le piment de la Jamaïque pour la cuisine est obtenu à partir du séchage des minuscules baies vertes de la plante femelle du piment de la Jamaïque récoltées le long des « promenades au piment », puis souvent séchées et écrasées jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre et d’une riche teinte de porto. Des baies entières séchées de piment de la Jamaïque peuvent également être achetées, puis moulues juste avant utilisation pour une saveur maximale. Les baies mûres de ce fruit aromatique sont trop gélatineuses pour être utilisées, c’est pourquoi les baies sont cueillies avant de mûrir et peuvent ensuite également être écrasées pour en extraire leurs huiles puissantes.
Pouvez-vous cultiver du piment de la Jamaïque ?
Avec un répertoire d’utilisations aussi étendu, la culture d’herbes de piment de la Jamaïque semble être une perspective tentante pour le jardinier amateur. La question est alors : « Peut-on faire pousser des herbes de piment de la Jamaïque dans son jardin ? »
Comme mentionné précédemment, cet arbre à feuilles persistantes aux feuilles brillantes pousse dans les climats tempérés des Antilles, des Caraïbes et de l’Amérique centrale, il est donc évident qu’un climat qui imite le plus fidèlement ceux-ci est le plus optimal pour la culture des herbes de piment de la Jamaïque.
Lorsqu’elle est enlevée et cultivée dans des régions aux climats différents de ceux ci-dessus, la plante ne porte généralement pas de fruits, alors pouvez-vous faire pousser du piment de la Jamaïque ? Oui, mais dans la plupart des régions d’Amérique du Nord , ou d’ailleurs en Europe, les herbes de piment de la Jamaïque pousseront mais ne fructifieront pas. Dans les régions d’Hawaï où le temps est favorable, le piment de la Jamaïque a été naturalisé après le dépôt de graines par des oiseaux et peut atteindre des hauteurs de 10 à 60 pieds (9 à 20 m).
Si vous cultivez du piment de la Jamaïque dans un climat qui n’est pas tropical à subtropical, le piment de la Jamaïque se portera bien dans les serres ou même comme plante d’intérieur, car il s’adapte bien au jardinage en pot. Gardez à l’esprit que le piment de la Jamaïque est dioïque, ce qui signifie qu’il nécessite à la fois une plante mâle et femelle pour fructifier.