Savoir quelles abeilles piquent et lesquelles ne piquent pas est une information utile pour quiconque passe du temps dehors. Vous devrez également faire attention aux guêpes, frelons et autres insectes volants qui sont très puissants.
Toutes les abeilles peuvent-elles piquer ?
Saviez-vous que seulement la moitié des espèces d’abeilles dans le monde peuvent piquer ? Ceux qui peuvent piquer vous laisseront généralement tranquille à moins que vous ne vous approchiez trop de leur ruche ou qu’ils ne s’emmêlent dans vos vêtements.
Un exemple d’abeille qui ne peut pas piquer est l’abeille charpentière mâle. Souvent confondus avec les bourdons, le véritable problème de cette espèce est qu’ils peuvent endommager le bois. Les femelles s’enfouissent dans le bois tendre pour faire leur nid. Les mâles se montrent parfois agressifs mais ne peuvent pas piquer. Les femelles peuvent piquer mais le font rarement.
Types d’abeilles piqueuses
Il existe de nombreux types d’abeilles qui piquent, mais elles ne le font généralement pas à moins d’être provoquées :
- Les abeilles. Les abeilles domestiques sont des abeilles sociales, c’est-à-dire qu’elles vivent dans des ruches en colonies. Les abeilles sociales sont plus susceptibles de piquer. Ils ne sont pas très agressifs, mais ils piqueront si vous les dérangez. Si vous perturbez la ruche, ils peuvent piquer en très grand nombre.
- Des bourdons. Ce sont les grosses abeilles pelucheuses que vous verrez flotter maladroitement de fleur en fleur, comme si elles ne devraient pas du tout être en vol. Elles peuvent piquer mais sont encore plus douces que les abeilles. Contrairement aux abeilles, les bourdons peuvent piquer plusieurs fois, mais le risque est très faible.
- Abeilles africanisées. Ce sont des hybrides entre des abeilles européennes et une espèce africaine. Elles piquent et sont plus agressives que les autres abeilles. Leur venin n’est pas plus fort, mais ils piqueront en plus grand nombre et vous suivront plus longtemps, ils sont donc plus dangereux. Ils se trouvent actuellement dans les États du sud et du sud-ouest des États-Unis.
Autres Stingers
Les abeilles sont souvent tenues pour responsables des piqûres causées par d’autres espèces, qui sont des pollinisateurs plus mineurs :
- Guêpes de papier. La plupart des gens connaissent ces guêpes grâce à leurs nids de papier, souvent construits sous les avant-toits des bâtiments. Les guêpes sont rougeâtres ou brun foncé avec un peu de jaune.
- Vestes jaunes. Ces guêpes sont souvent confondues avec des abeilles. Ils ont des rayures jaunes et noires mais sont lisses plutôt que flous. Ils s’enfouissent dans le sol ou dans les murs et sont très agressifs.
- Frelon chauve. Malgré son nom, c’est une guêpe. Il a des marques noires et blanches et construit des nids en hauteur dans les arbres.
- Frelon européen. C’est le seul véritable frelon aux États-Unis. Ils ressemblent aux gilets jaunes, mais ils sont beaucoup moins agressifs.
- Tueur de cigales. Il s’agit d’une grande guêpe redoutable . Ils se nourrissent de cigales, creusent le sol et ne sont pas agressifs envers les humains.