Les piqûres de la tige du Prunus affectent de nombreux fruits à noyau. Les piqûres des tiges du Prunus du prunier ne sont pas aussi courantes que celles du pêcher , mais elles se produisent et peuvent avoir un impact négatif sur la récolte. Qu’est-ce qui cause les piqûres des tiges de prune ? Il s’agit en fait d’une maladie plus courante dans la famille des solanacées, sous le nom de virus de la tache annulaire de la tomate . Il n’existe pas de variétés résistantes de Prunus au moment d’écrire ces lignes, mais il existe quelques options pour contrôler et éviter la maladie chez vos pruniers .

Comment reconnaître les piqûres de tige sur une prune

Les symptômes des piqûres de tige de prune peuvent ne pas être perceptibles au début. La maladie met du temps à s’installer et provoque des arbres chétifs. Il vit très probablement dans le sol et a besoin d’un vecteur pour transmettre le virus à l’arbre. Une fois sur place, il voyage dans le système vasculaire et provoque des modifications cellulaires.

Les prunes présentant des piqûres de tige montrent des signes de problèmes de racines, mais elles peuvent être confondues avec des éléments tels que l’annélation des souris, une carence en nutriments, la pourriture des racines, des dommages causés par les herbicides ou des blessures mécaniques. Au départ, les arbres sembleront plus petits que prévu et les feuilles se couperont vers le haut au niveau des côtes, prenant plusieurs couleurs différentes avant de s’installer sur le violet et de tomber. Après une saison, l’effet du retard de croissance sera très évident puisque le tronc et les tiges seront annelés. Cela empêche le passage des nutriments et de l’eau, et l’arbre meurt lentement.

Lorsque nous étudions les causes des piqûres des tiges des pruniers, il est curieux que la maladie touche principalement les tomates et leurs proches. Comment cette maladie pénètre dans le genre Prunus semble un mystère. L’indice est dans le sol. Même les plantes de morelle sauvage sont les hôtes du virus de la tache annulaire de la tomate. Une fois infectés, ils deviennent des hôtes et les nématodes transmettent le virus à d’autres espèces de plantes sensibles.

Le virus peut survivre dans le sol pendant plusieurs années et est propagé dans les arbres par les nématodes dagues, qui attaquent les racines de la plante. Le virus peut également pénétrer dans des porte-greffes ou des graines de mauvaises herbes infectées. Une fois dans un verger, les nématodes le propagent rapidement.

Prévenir les piqûres de tige sur les prunes

Il n’existe aucune variété de prune résistante au virus. Cependant, il existe des Prunus certifiés indemnes de maladies. Le contrôle est mieux réalisé grâce aux pratiques culturelles.

Les mesures à prendre consistent à empêcher la présence de mauvaises herbes dans la zone, qui peuvent être des hôtes du virus, et à tester le sol avant la plantation pour détecter la présence de nématodes.

Évitez de planter là où la maladie est déjà apparue et retirez immédiatement les arbres chez lesquels la maladie a été diagnostiquée. Toutes les prunes dont la tige est dénoyautée doivent être détruites pour éviter la propagation de la maladie.

Laisser un commentaire