You are currently viewing Comment faire pousser une pivoine qui dure 70 ans

Les pivoines sont de magnifiques plantes vivaces qui peuvent fleurir pendant des décennies. Ils peuvent durer près de 100 ans s’ils sont correctement entretenus. Cultiver des plants de pivoines est facile et rapporte d’énormes dividendes. Leurs belles fleurs parfumées sont imbattables et leur feuillage vert brillant ajoute de l’intérêt même une fois la présentation printanière terminée. En plus, les cerfs ne les dérangent pas ! Lisez la suite pour apprendre à faire pousser des pivoines qui dureront des générations.

Types de pivoine

Parlons des différents types de pivoines : Le type le plus courant est la pivoine herbacée de jardin. Ce sont les jolies fleurs printanières que vous voyez dans les jardins de la plupart des gens. Mais il existe aussi des pivoines à feuilles de fougère , des pivoines des bois, des pivoines arbustives et des pivoines Itoh qui sont un croisement entre les pivoines arbustives et les pivoines de jardin. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la pivoine de jardin commune.

Il existe des milliers de cultivars de pivoines de jardin qui poussent dans les zones 3 à 9. Elles sont divisées en cinq types de fleurs principaux : floraison simple, floraison double, floraison semi-double, anémone et japonaise. Ils viennent dans une variété de couleurs allant du blush au rose vif, en passant par le blanc, la pêche et le rouge.

Comment planter une pivoine

Vous pouvez acheter des pivoines sous forme de plantes en pot ou de tubercules. Les pivoines en pot donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont plantées à l’automne, mais vous pouvez les planter à tout moment pendant la saison de croissance. Cependant, vous ne devez planter les tubercules qu’à l’automne.

Choisissez un endroit ensoleillé avec suffisamment d’espace pour que votre pivoine puisse atteindre 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m) de largeur et de hauteur. Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez planter votre pivoine, car une fois en terre, elle n’aime pas être déplacée.

Ajoutez beaucoup de compost dans le trou de plantation et ne plantez pas les pivoines trop profondément. Couvrez la couronne de votre plante ou tubercule avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de terre. Planter trop profondément est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les pivoines ne fleurissent pas.

Comment prendre soin des pivoines

Fertilisez les plants de pivoines pendant les deux premières années au début du printemps ou juste après la floraison. Les pivoines plus âgées et établies n’ont pas besoin de beaucoup de soins. Ajoutez simplement une couche de compost et de paillis autour des plantes au printemps, en veillant à ne pas empiler le paillis autour des tiges. Si la floraison diminue, nourrissez les plantes avec un engrais à faible teneur en azote ou incorporez de la farine d’os dans le sol autour de vos plantes une fois tous les 3 à 5 ans.

Pour faire pousser des fleurs plus grosses, essayez d’ébourgeonner vos pivoines. Pincez simplement les petits boutons latéraux, laissant le bouton floral terminal principal. L’ébourgeonnage entraînera moins de fleurs, mais chaque fleur sera plus grande et mieux formée.

Les fleurs peuvent être trop lourdes pour que les tiges de pivoines puissent les supporter, en particulier sur les variétés à double floraison. Vous pouvez tuteurer les pivoines au printemps avant que le feuillage ne sorte. Il existe même des supports métalliques spécialement conçus pour les pivoines. Si vous êtes pressé, une cage à tomates fera l’affaire.

Les pivoines sont aussi belles dans un vase que dans le jardin. Elles font d’excellentes fleurs coupées qui durent plusieurs jours. Coupez les fleurs juste avant qu’elles ne s’ouvrent. Pressez doucement les têtes pour voir si elles sont prêtes. Ils devraient ressembler à une guimauve, avec un peu de souplesse. Ne prélevez pas plus d’un tiers des fleurs d’une pivoine. Cela gardera votre plante en bonne santé et fleurira bien l’année prochaine.

Coupez les pivoines à l’automne à environ 3 pouces (7,5 cm) de hauteur. Jetez tout feuillage malade – ne le mettez pas dans votre tas de compost. Les pivoines sont généralement exemptes de parasites, mais elles souffrent parfois de l’oïdium plus tard dans l’été. Ils peuvent également avoir des problèmes de brûlure botrytis, causée par un temps frais et humide. Arrosez tôt dans la journée et maintenez une bonne circulation d’air autour des plantes pour éviter les problèmes.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait des fourmis sur vos pivoines ? Ils adorent le doux nectar produit par les bourgeons de pivoine au printemps. Beaucoup de gens croient que les fourmis aident les pivoines à fleurir, mais c’est en réalité un mythe. Les pivoines peuvent fleurir toutes seules !

Une fois établies, les pivoines sont très faciles à entretenir. Avec juste un peu de travail, vos pivoines dureront pendant des générations à venir. Quel héritage incroyable à laisser dans votre jardin !

Laisser un commentaire