Les pivoines à longue durée de vie sont un ajout toujours populaire aux paysages domestiques. Prospérant avec un minimum de soins, les pivoines sont le plus souvent appréciées pour leurs grandes fleurs vibrantes. Cependant, certaines espèces de pivoines sont connues pour leur capacité à prospérer dans des sites de plantation ombragés. Un tel exemple, la pivoine des bois japonaise, est idéale pour les petits espaces ombragés de jardin.
Qu’est-ce que la pivoine des bois asiatiques ?
Il existe plusieurs types de pivoines tolérantes à l’ombre. Les pivoines des bois ( Paeonia obovata et Paeonia japonica) font partie des espèces les plus fréquemment disponibles pour les jardiniers amateurs. Les deux espèces herbacées poussent pour atteindre environ 2 pieds (60 cm) de hauteur à maturité. Plutôt que de produire des fleurs voyantes, les pivoines des bois offrent une multitude de fleurs simples plus petites et très parfumées. La gamme de couleurs de leurs fleurs est également relativement limitée, s’ouvrant dans différentes nuances allant du blanc au rose rosé .
Cultiver une pivoine des bois japonaise
Bien qu’il soit possible de faire pousser des pivoines tolérantes à l’ombre à partir de graines, le processus peut prendre plusieurs saisons. En fait, les graines de pivoine ont besoin d’une longue période de stratification à froid avant de commencer à germer. C’est pour cette raison que la plupart des producteurs suggèrent de commencer avec des plantes établies ou de cultiver à partir de sections de racines comportant au moins 3 à 5 yeux. Tenez compte du site de plantation que vous choisissez, car il est impératif que les plates-bandes de pivoines forestières reçoivent une ombre partielle ou totale.
Les pivoines réagissent bien aux sols riches en nutriments. Un bon drainage est également idéal, car des sols excessivement humides peuvent entraîner des problèmes liés à la pourriture et à diverses maladies fongiques. La plupart des sources suggèrent que l’automne est la meilleure période de plantation pour les pivoines. Cependant, les espèces forestières peuvent également être plantées dès que le sol peut être travaillé, au tout début du printemps. Au moment de la plantation, veillez à ne pas enfouir trop profondément les nouvelles racines. Chaque œil de pivoine ne doit pas être enterré plus profondément qu’environ 2 pouces (5 cm) sous la ligne du sol. Ceux plantés plus profondément peuvent ne pas fleurir ou même avoir des difficultés de croissance au printemps.
L’entretien des variétés de pivoines des bois est similaire à celui des autres espèces. Une fois la floraison terminée, les fleurs fanées peuvent être étêtées et soigneusement retirées de la plante. Un feuillage sain doit rester dans le jardin jusqu’à ce qu’il puisse mourir naturellement avec l’arrivée des premières gelées d’automne. À ce moment-là, l’excès de feuillage peut être coupé et retiré du jardin afin de réduire le risque de maladie foliaire hivernante.