Mousseuses et féminines, les pivoines sont les fleurs préférées de nombreux jardiniers. Les pivoines rouges font une apparition particulièrement spectaculaire dans les parterres de fleurs, avec des nuances allant du rouge tomate au bordeaux. Les fleurs de pivoines rouges réveilleront définitivement votre jardin. Pour plus d’informations sur les variétés de pivoines rouges et des conseils sur la plantation de pivoines rouges, poursuivez votre lecture.
À propos des pivoines rouges
Si vous n’avez vu que des pivoines aux nuances de rose douces et pastel, vous serez surpris par la différence qu’un peu de couleur peut faire. Si les pivoines roses sont ravissantes, les fleurs de pivoines rouges feront tourner les têtes.
Les pivoines rouges sont toutes des pièces maîtresses dans le jardin. Si vous décidez de commencer à planter des pivoines rouges, vous découvrirez des variations de couleurs étonnantes. Certaines variétés de pivoines rouges sont d’un rouge sang vif, tandis que d’autres portent des nuances orange, brunes ou marron.
De nombreuses plantes de pivoines rouges prospèrent dans les zones de rusticité 3 à 8 du département de l’Agriculture des États-Unis. Si vous vivez dans ces régions douces à fraîches, vous pouvez facilement faire pousser des pivoines dans un jardin ensoleillé.
Variétés de pivoines rouges
Lorsque vous partez acheter des variétés de pivoines rouges, vous êtes sûr de trouver un large choix dans les magasins de jardinage et sur Internet. Choisissez un cultivar qui offre une nuance de rouge que vous aimez ainsi qu’une plante qui correspond à votre espace. Voici quelques choix populaires à considérer :
La pivoine Red Memorial Day est le type de pivoine rouge le plus ancien disponible. Cela fait environ 450 ans. La plante est une pivoine ancienne et produit des fleurs doubles pourpre vif. Leur parfum comprend une nuance de cannelle.
Si vous souhaitez des pivoines rouges si foncées qu’elles frisent le noir, essayez la pivoine « Buckeye Belle ». Leurs élégantes formes sombres forment un cercle autour d’un centre jaune. Les plantes ‘Buckeye Belle’ sont grandes et atteignent 76 cm (30 pouces), mais vous n’aurez pas à les tuteurer.
Pour une plante encore plus grande, essayez « Big Ben », l’une des variétés de pivoines rouges qui atteignent 4 pieds (122 cm). Ses fleurs de pivoine rouge sont d’un rouge rose classique et très parfumées.
Pour des fleurs plus proches du rouge bordeaux, pensez à « Dandy Dan ».
Planter des pivoines rouges
La saison de floraison des pivoines a lieu au printemps, de fin avril à juin. Mais vous voudrez commencer à planter des pivoines rouges à l’automne. C’est le début de la saison de dormance de la plante.
La plupart des pivoines préfèrent un endroit ensoleillé avec un sol fertile et un drainage de premier ordre. Choisissez un sol neutre ou légèrement alcalin plutôt qu’acide.
Avant de commencer à planter, apprenez à connaître vos racines de pivoine. Les pivoines herbacées ont des racines tubéreuses épaisses avec une couronne, puis des racines fines secondaires. Sur la couronne, vous verrez des bourgeons ou des yeux blancs ou roses.
Plantez des pivoines herbacées à racines nues avec la couronne et les bourgeons attachés. Placez les racines dans un grand trou, puis saupoudrez quelques pouces (7,5 à 12,5 cm) de terre sur les bourgeons supérieurs. Si vous achetez une pivoine arbustive à racines nues, plantez-la de manière à ce que le point de greffe des racines soit bien en dessous de la surface du sol.