Rien n’ajoute au plaisir de votre jeu d’eau de jardin comme l’ajout de poissons, ce qui rend votre connaissance de l’entretien des poissons de jeu d’eau primordiale. Lisez cet article pour obtenir des astuces et des conseils généraux sur l’entretien des poissons.
Soins aux poissons dans les plans d’eau
Prendre soin des poissons dans les plans d’eau n’est pas difficile et cela ne fait qu’ajouter un peu de temps à l’entretien de routine de votre étang. Le soin des poissons dans les étangs de jardin consiste généralement en un emplacement et des plantes appropriés, en leur alimentation et en leur nettoyage.
Emplacement et sélection des plantes
Choisir le bon emplacement réduit l’entretien des poissons des plans d’eau et peut éviter toute déception plus tard. Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’un emplacement :
Les poissons ont besoin de zones ombragées où ils peuvent échapper à la chaleur incessante de l’été, mais les plantes à feuilles caduques peuvent étouffer le plan d’eau avec leurs feuilles. Utilisez plutôt des plantes flottantes telles que des nénuphars pour fournir de l’ombre. La plupart des plantes aquatiques poussent mieux en plein soleil.
Évitez les zones basses où les eaux de ruissellement de la pelouse et du jardin s’accumulent. Le ruissellement des herbicides, des pesticides et des engrais peut empoisonner les poissons.
Assurez-vous que le trop-plein et le drainage de l’étang s’éloignent de votre maison.
Les plantes sont essentielles si vous envisagez de garder des poissons dans votre étang. Les plantes oxygénantes , comme l’élodée, éliminent le dioxyde de carbone et ajoutent de l’oxygène. Ils aident également à garder l’eau claire. Les oxygénateurs se trouvent généralement dans les profondeurs moyennes de l’étang. Les plantes qui flottent à la surface fournissent de l’ombre et des endroits où se cacher des animaux prédateurs. Attendez que les plantes s’établissent avant d’ajouter des poissons à l’étang.
Nourrir vos poissons
Les poissons vivant dans un étang de jardin établi ont accès à des aliments naturels tels que des algues, des insectes et des plantes. Ils n’ont pas besoin d’être nourris tous les jours et peuvent même se débrouiller seuls pendant quelques semaines pendant que vous êtes en vacances. Bien qu’ils puissent survivre sans aliments manufacturés, vous obtiendrez des poissons plus gros et en meilleure santé si vous leur fournissez une bonne alimentation commerciale.
Nourrissez vos poissons uniquement dans la mesure où ils consomment avidement en peu de temps. Trop de déchets entraînent plus de déchets et d’algues dans votre étang à poissons de jardin. Voici quelques lignes directrices :
- En été, lorsque la température de l’eau est supérieure à 60 degrés Fahrenheit (15 °C), donnez à vos poissons un aliment riche en protéines tous les jours ou tous les deux jours.
- Au printemps et à l’automne, lorsque la température de l’eau est plus fraîche, mais toujours supérieure à 50 degrés F. (10 C), donnez-leur un régime à base de germes de blé facile à digérer.
- Lorsque la température descend en dessous de 50 degrés F. (10 C), arrêtez de l’alimenter.
Nettoyer l’étang à poissons d’arrière-cour
Un étang sain et bien établi qui reçoit la bonne quantité de lumière solaire résiste aux algues. Assurez-vous que 50 à 75 pour cent de la surface est recouverte de plantes flottantes ou d’autres sources d’ombre. L’excès de nutriments favorise également la formation d’algues . Les déchets provenant de la sauvagine, du ruissellement des pelouses ou des jardins et les engrais pour plantes d’étang sont des sources courantes d’excès de nutriments.
Si vous ne trouvez pas la cause, vous pouvez essayer d’utiliser un algicide. Gardez à l’esprit que les algicides peuvent endommager les plantes de votre bassin et que les résultats sont généralement temporaires.
Le printemps est la meilleure période pour l’entretien annuel de l’étang . Retirez les débris accumulés au fond de l’étang et retirez les feuilles mortes qui flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez réduire ce type d’entretien en plaçant un filet sur l’étang avant que les feuilles caduques ne tombent à l’automne. Si de l’eau s’écoule de l’étang, vérifiez le revêtement et réparez les fissures et les trous.
Les étangs plus petits devront peut-être être vidangés, nettoyés et remplis à nouveau tous les deux ou trois ans. Plus l’étang est grand, plus vous pouvez rester longtemps sans le vider. Vous pourrez peut-être vous en sortir en vidant seulement la moitié de l’eau afin de ne pas avoir à retirer vos plantes et vos poissons pendant que vous nettoyez le revêtement. Remplissez l’étang lentement afin de ne pas choquer les poissons en ajoutant beaucoup d’eau froide à la fois.