You are currently viewing Plantation d'accompagnement au jasmin – Découvrez les plantes qui aiment le jasmin

Le jasmin offre de nombreux plaisirs dans un jardin. Les fleurs, généralement blanches mais parfois roses ou jaunes, moussent sur les murs et sur les treillis au printemps ou en été, et de nombreuses espèces dégagent ce parfum puissant et miellé. C’est une plante qui peut rester seule dans un jardin, mais trouver des plantes compagnes pour le jasmin n’est pas difficile. Les couleurs et textures contrastées des autres fleurs ajoutent également de l’attrait. Qu’est-ce qui pousse bien avec le jasmin ? Lisez la suite pour quelques idées de plantes compagnes de jasmin.

Qu’est-ce qui pousse bien avec le jasmin ?

Les meilleures plantes compagnes du jasmin sont les plantes qui ont les mêmes besoins en soleil, en sol et en irrigation. Lorsque vous commencez à planter du jasmin compagnon, il est important d’identifier d’abord votre jasmin.

Vous trouverez quelque 200 variétés de plantes de jasmin disponibles dans le commerce. Certains sont à feuilles persistantes, certains semi-persistants et certains arbustes ou vignes à feuilles caduques. La plupart, mais pas tous, préfèrent un endroit ensoleillé, un sol limoneux bien drainé et une irrigation régulière. Les plantes qui aiment le jasmin dans un jardin sont celles qui partagent les mêmes besoins en soleil, en sol et en eau.

Plantation de compagnon de jasmin

Il est plus facile de comprendre le compagnonnage si vous considérez votre jardin comme une communauté. Tout comme les individus d’une communauté humaine, les plantes d’un jardin s’influencent mutuellement. Idéalement, ils s’entraident ou se complètent. La plantation d’accompagnement consiste à sélectionner des plantes qui s’avantagent mutuellement d’une manière ou d’une autre.

L’exemple classique de plantation d’accompagnement est la combinaison de plantation amérindienne de maïs, de haricots et de courges . Les haricots produisent l’azote dont le maïs a besoin pour prospérer. Dans le même temps, les haricots utilisent la tige du maïs comme tuteur, et leurs feuilles entourant la tige du maïs confondent la teigne du ver de l’épi du maïs . La courge pousse au ras du sol, retenant les mauvaises herbes.

Alors, qu’est-ce qui pousse bien avec le jasmin ? Les vignes de clématites ont des exigences de croissance similaires à celles du jasmin et constituent d’excellentes plantes compagnes de jasmin. Les vignes de clématites sont des plantes qui aiment le jasmin et prospèrent dans les mêmes conditions. Vous pouvez sélectionner une clématite qui complète et/ou contraste avec votre jasmin.

Si votre jasmin produit des fleurs jaunes, pensez à planter des clématites à fleurs d’un bleu profond. La clématite des marais ( Clematis crispa ) produit tout l’été des fleurs bleues en forme de clochettes.

Quelle clématite pousse bien avec les arbustes de jasmin aux fleurs blanches classiques ? Sélectionnez des clématites à fleurs violet foncé comme la clématite Jackmanii ( Clematis x jackmanii ) ou la clématite « Julka » ( Clematis x « Julka »). Le premier atteint 12 pieds (4 m), tandis que le second culmine à 8 pieds (2 m). Les deux constituent d’excellents choix pour la plantation de jasmin compagnon.

Tant que les plantes que vous choisissez partagent des exigences similaires et semblent attrayantes ensemble, il y a fort à parier qu’elles feront des compagnons exceptionnels dans le jardin.

Laisser un commentaire