Les asters sont des fleurs classiques qui fleurissent généralement à la fin de l’été et à l’automne. Vous pouvez trouver des plantes d’aster en pot dans de nombreux magasins de jardinage, mais cultiver des asters à partir de graines est facile et moins coûteux. De plus, si vous cultivez à partir de graines, vous pouvez choisir parmi une infinité de variétés au lieu de tout ce qui est disponible en jardinerie. Alors pourquoi ne pas acheter des graines et ajouter des couleurs automnales à votre jardin ?
Culture de graines d’aster
Les asters sont un groupe de fleurs vivaces appartenant à la famille des Astéracées, également appelée famille des marguerites. De nombreuses espèces et variétés, sauvages ou cultivées, s’offrent aux jardiniers. Cela signifie que vous disposez de nombreuses options, notamment des plantes hautes ou courtes avec des fleurs dans de nombreuses nuances différentes de bleu, violet, rose ou blanc.
En Amérique du Nord, les asters constituent une source de nourriture précieuse pour les papillons, les abeilles indigènes et d’autres insectes. Ils constituent un excellent choix pour les jardins de fleurs sauvages et de papillons et pour la plantation dans les prairies.
La plupart des asters préfèrent les climats frais et humides, surtout la nuit. Beaucoup ont besoin d’un hiver frais ou froid pour repousser l’année suivante. Par exemple, l’ aster de la Nouvelle-Angleterre est très résistant au froid et pousse mieux dans les zones 3 à 8.
Quand planter des graines d’aster
Le meilleur moment pour semer des graines d’aster en extérieur est juste après le dernier gel dans votre région. Vous pouvez également démarrer les graines à l’intérieur en utilisant un bon mélange de départ quatre à six semaines avant le dernier gel. Le soin des graines d’aster en intérieur consiste à maintenir les graines à une température de 65 à 70 degrés F. (18-21 C.) et à fournir aux semis suffisamment de lumière dès leur levée.
Comment faire pousser des fleurs d’aster à partir de graines
Tout d’abord, choisissez un site de plantation approprié. Les asters se porteront mieux en plein soleil, mais de nombreuses variétés peuvent également pousser à l’ombre partielle. Un sol bien drainé est préférable.
Préparez le site de plantation, surtout s’il s’agit d’un nouveau lit de jardin, en mélangeant du compost, du fumier composté ou une autre source de matière organique et de nutriments.
Si vous plantez à l’extérieur, suivez les instructions d’espacement des graines pour votre variété. De nombreux asters peuvent être espacés de 3 pouces (8 cm), puis éclaircis à 12 pouces (31 cm) après leur émergence.
Que vous plantiez à l’intérieur ou à l’extérieur, recouvrez les graines de 1/8 de pouce (3 mm) de terre fine. Le semis de graines d’aster en les dispersant dans une plantation de fleurs sauvages est également parfaitement acceptable. Arrosez les graines après la plantation, puis gardez-les uniformément humides jusqu’à ce que les semis émergent. Cela peut se produire entre 7 et 21 jours après le semis, selon la variété d’aster.