Les myrtilles sont considérées comme un super aliment – extrêmement nutritif, mais également riche en flavanoïdes, dont il a été démontré qu’ils réduisent les effets néfastes de l’oxydation et de l’inflammation, permettant ainsi à l’organisme de combattre les maladies. La plupart des producteurs amateurs achètent des boutures, mais saviez-vous que la plantation de graines de myrtilles donnera également une plante ?
Comment faire pousser des myrtilles à partir de graines
Premièrement, une myrtille est-elle une graine ? Non, les graines sont à l’intérieur du fruit et il faut un peu de travail pour les séparer de la pulpe. Vous pouvez utiliser des fruits provenant d’un buisson existant ou de ceux achetés chez les épiciers, mais les résultats peuvent être médiocres, voire inexistants. Les myrtilles ne s’autopollinisent pas, ce qui signifie qu’elles sont plutôt imprévisibles et que leur progéniture ne reproduit pas le parent. Il est préférable d’acheter des graines de myrtilles viables à planter dans une pépinière, mais si vous souhaitez expérimenter, voici comment préparer les graines de myrtilles pour la plantation.
Pour préparer les graines de bleuet à la plantation, les fruits devront être macérés. Cela peut être fait dans un robot culinaire, un mélangeur ou écrasé dans un bol. Ajoutez un peu d’eau aux baies pendant que vous faites cela. Une fois le fruit écrasé, retirez la pulpe flottante. Les graines couleront au fond. Vous devrez peut-être ajouter de l’eau plusieurs fois pour éliminer complètement la pulpe.
Une fois que vous avez récolté les graines du bleuet, il faut les scarifier . Placez-les dans du papier absorbant humide et mettez-les au congélateur pendant 90 jours. La stratification à froid interrompra la période de repos des graines afin qu’elles soient prêtes à être plantées.
Plantation de graines de bleuets
Une fois les 90 jours écoulés, les graines peuvent être utilisées immédiatement ou conservées au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter. La plantation des graines de bleuets devrait commencer à l’automne dans les climats chauds et au printemps dans les climats plus septentrionaux.
Plantez les graines dans de la tourbe de sphaigne humide dans des plateaux à graines et recouvrez-les de ¼ de pouce (6 mm) de terre. Gardez le milieu constamment humide. Sois patient; La plantation de graines de bleuet peut prendre de six à huit semaines pour germer, certaines pas avant trois mois. Les graines hybrides des buissons germent de manière moins fiable que leurs parents sauvages des buissons bas.
Conservez les graines dans un endroit chaud et ensoleillé de 60 à 70 degrés F. (15-21 C). En cas de manque de soleil, suspendez une lumière fluorescente à environ 14 pouces (36 cm) au-dessus des plants. Le plant obtenu à partir des graines de myrtille en croissance ressemblera à de l’herbe avec quelques petites feuilles au sommet. Au cours de la première année de plantation des graines de bleuets, les plants ne peuvent pas dépasser 5 ou 6 pouces (13-15 cm) de hauteur.
Une fois que les plants de graines de bleuet sont suffisamment grands pour être transplantés, déplacez-les dans des pots dans un endroit ensoleillé et chaud et gardez-les humides. Les plants de myrtilles en croissance peuvent être fertilisés avec un engrais liquide après deux à trois semaines dans leurs pots. Les plants de myrtilles résultants porteront leurs fruits au cours de la deuxième année lorsque la plante mesurera 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) de hauteur.
Lors de la culture de bleuets à partir de graines, cela peut prendre plusieurs années avant que la plante ne produise une quantité significative de fruits. Alors, encore une fois, soyez patient, mais une fois établie, la plante vous fournira ce super aliment pendant des décennies.