Quelles sont les meilleures plantes compagnes pour la pastèque ? Peut-être connaissez-vous le style de jardinage des trois sœurs. Dans ce type de plantation compagne, le maïs, les haricots et les courges sont cultivés ensemble pour les avantages mutuels que ces plantes s’apportent mutuellement. Cette technique peut également être utilisée avec d’autres plantes, comme la pastèque.
Qu’est-ce que la plantation d’accompagnement
La plantation d’accompagnement, également appelée culture intercalaire, est la pratique consistant à cultiver deux ou plusieurs cultures à proximité immédiate. En utilisant les trois sœurs comme exemple, considérez les avantages qu’offre chaque plante :
- Les haricots fixent l’azote dans le sol qui est utilisé par le maïs et les courges.
- Le maïs fournit un support aux haricots pour grimper.
- La courge agit comme un paillis vivant. De plus, les feuilles épineuses dissuadent les cerfs et les ratons laveurs d’accéder au maïs et aux haricots.
Pour trouver des plantes compagnes de pastèque appropriées, examinons d’abord les avantages que procurent les plantes de pastèque. Comme les courges des trois plantations sœurs, les plants de pastèque peuvent également être utilisés comme paillis vivant. En grandissant, les plantes ombragent le sol. Cela conserve l’humidité et dissuade les mauvaises herbes.
Deuxièmement, examinons quelles caractéristiques d’autres plantes seraient avantageuses pour les pastèques dans un jardin d’accompagnement :
- Pollinisation améliorée – Les fleurs de pastèque s’ouvrent tôt le matin et ne durent qu’une journée. Pour obtenir des fruits de la plus haute qualité, chaque fleur de pastèque nécessite plusieurs visites de pollinisateurs. Dans une plantation compagne de pastèques, les plantes qui attirent les abeilles peuvent augmenter les rendements et améliorer l’apparence des melons.
- Répulsif antiparasitaire – Les plants de pastèque peuvent être endommagés par un certain nombre de parasites. Les plantes connues pour repousser les insectes sont de bons compagnons.
- Espace pour pousser – De nombreuses variétés de pastèques ont des vignes qui peuvent atteindre 12 à 20 pieds (4 à 6 m) de long. Choisissez une plante compagne qui ne rivalisera pas pour l’espace.
- Plein soleil – Les plants de pastèque cultivés dans des conditions ombragées produisent des fruits moins nombreux et plus petits. Évitez les plantes compagnes hautes et feuillues.
Que pouvez-vous planter avec de la pastèque
- Oignons – La forte odeur des cultures d’allium offre une protection aux vignes et aux fruits de pastèque en dissuadant les ravageurs, notamment les cerfs et les insectes. Le feuillage épineux des oignons ne fera pas d’ombre aux pastèques et les bulbes peuvent être déterrés après la récolte de la pastèque.
- Fleurs – Choisissez des espèces de fleurs à croissance basse connues pour attirer les pollinisateurs. Les bons choix incluent le baume d’abeille nain, les dragons instantanés ou les coquelicots. Les soucis attireront non seulement les abeilles, mais dissuaderont également les pucerons.
- Coton – Des études indiquent que la culture intercalaire du coton avec des pastèques ne diminue pas les rendements du melon, mais permet de récolter le coton dans le même champ.
- Herbes – Les herbes comme la coriandre et l’aneth n’encombrent pas et n’ombragent pas les plants de pastèque, mais elles attirent les insectes bénéfiques qui se nourrissent de pucerons et d’autres ravageurs du melon.
- Laitue – Ce vert feuillu n’est ni grand ni produisant de l’ombre. Semez la laitue frisée en même temps que les pastèques, puis récoltez les légumes-feuilles avant que les vignes de melon n’aient besoin d’espace.
- Radis – Ces légumes à maturation rapide peuvent également être utilisés dans une plantation complémentaire de pastèque afin d’utiliser temporairement l’espace vacant pendant la croissance des vignes de melon. Les radis peuvent également être cultivés aux côtés des oignons, de l’aneth et de la laitue.