Le découpage des tomates est une méthode innovante de plantation de la culture de jardin préférée des États-Unis. C’est une technique très facile à apprendre et adaptable à de nombreux styles de jardinage différents. De plus, les jardiniers obtiennent souvent des récoltes plus précoces et plus importantes de délicieuses tomates mûres. A l’air intéressant? Voici ce que vous devez savoir.
Avantages de planter des tomates dans des tranchées
Traditionnellement, lorsque les jardiniers transplantent des plants dans le jardin , ils creusent un trou et insèrent verticalement la motte et la tige de la plante. Cette méthode fonctionne bien pour de nombreux types de cultures maraîchères, notamment les poivrons et les membres de la famille des brassicacées. Pour éviter la pourriture des racines, il est généralement recommandé de planter ces cultures uniquement à environ un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) plus profondément que le sommet de leur motte de racines.
Contrairement aux poivrons et aux choux, les tomates sont des plantes grimpantes. Ils ont la capacité de faire germer facilement des racines le long de leurs tiges. Il est recommandé de planter des tomates en profondeur car cela crée un système racinaire plus fort. Cela conduit à des plantes plus grandes et plus saines, qui peuvent produire plus de fleurs et des fruits plus gros.
Pourtant, la plantation verticale profonde de plants de tomates au printemps expose leurs racines à des températures du sol qui peuvent être plus fraîches que celles plus proches de la surface. Cela peut retarder le temps nécessaire aux plants de tomates pour s’établir, fleurir et produire des fruits. En utilisant la méthode des tranchées, les tomates bénéficient d’un contact sol-tige maximal pour un meilleur développement des racines, ainsi que des températures du sol plus chaudes trouvées près de la surface.
Comment planter des tomates en utilisant la méthode des tranchées
Apprendre à planter des tomates en pleine terre en utilisant la méthode des tranchées est simple. Au lieu de creuser un trou étroit et profond et de planter des plants de tomates verticalement, commencez par creuser une tranchée d’environ 15 cm de profondeur. Si vous plantez des plants de tomates en rangée, vous souhaiterez peut-être faire la tranchée sur toute la longueur de la rangée.
Si vous envisagez d’utiliser des tuteurs de tomates ou des clôtures pour soutenir vos plants de tomates, c’est le bon moment pour les installer afin d’éviter d’endommager accidentellement la partie enterrée des plants de tomates. Les cages de tomates devront attendre la plantation des plants, mais il est recommandé de marquer le sol au-dessus de la tige et de la motte enfouies.
Ensuite, taillez les feuilles et les drageons des deux tiers inférieurs du plant de tomate. Posez ensuite le plant horizontalement dans la tranchée en biais. Utilisez une partie de la terre retirée de la tranchée pour créer un coussin qui permet à la partie supérieure feuillue du plant de rester au-dessus du niveau du sol. Si nécessaire, alignez le haut de la plante avec les tuteurs de tomates insérés plus tôt.
Si le sol est sec, vous souhaiterez peut-être ajouter de l’eau dans la tranchée avant de remblayer avec de la terre. Remettez soigneusement le sol excavé dans la tranchée et tapotez doucement sur la tige enterrée pour éviter toute casse. Il est également conseillé d’éviter de marcher ou de marcher sur cette zone. Comme pour la plantation verticale, espacez la partie aérienne des plants de 18 à 36 pouces (46 à 90 cm).
Conseils supplémentaires pour la plantation de plants de tomates en tranchées
Bien que la plantation en tranchées de tomates entraîne une fructification plus précoce, cette méthode de plantation moins profonde présente des inconvénients. Il est prudent de faire preuve de prudence lors du désherbage ou du binage à proximité de la zone où la tige et la motte sont enterrées. De même, une plantation peu profonde peut nécessiter davantage d’eau supplémentaire. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Faites analyser le sol et modifiez ou fertilisez comme recommandé.
- Plantez les plants de tomates dans un endroit plein soleil.
- Transplantez les plants lorsque la température du sol atteint 60 degrés F (16 C).
- Transplantez les plants par temps nuageux ou le soir pour éviter le flétrissement.
- Prévoyez 3 à 4 pieds (1 m) entre les rangées de tomates.
- Paillez pour contrôler les mauvaises herbes et retenir les niveaux d’humidité du sol.
Enfin, la méthode des tranchées est une solution idéale pour planter des tomates sur pattes dont les tiges ne peuvent pas supporter le poids de la nouvelle croissance foliaire. Retirez simplement toutes les feuilles sauf les quelques feuilles supérieures et enterrez toute la partie stérile de la tige dans la tranchée. La tige aux longues jambes se développera en un système racinaire sain, qui à son tour soutiendra un plant de tomate productif.