Si vous êtes un jardinier, les mots « fonte » n’évoquent pas l’image mentale d’une poêle mais plutôt d’une plante ayant le statut de super-héros, une plante qui relève des défis auxquels de nombreuses autres plantes succomberaient normalement – comme la faible luminosité, la chaleur, et la sécheresse. Je parle de l’ usine de fonte ( Aspidistra elatior ), la solution de Mère Nature pour les tueurs de plantes involontaires parmi nous.
Vous avez la main brune ou vous n’êtes pas aussi attentif à vos plantes que vous devriez l’être ? Si tel est le cas, alors cette plante résistante est faite pour vous. La fonte est une excellente plante d’intérieur facile à entretenir, mais les plantes en fonte pousseront-elles à l’extérieur ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Les usines de fonte pousseront-elles à l’extérieur ?
Oui! Vous pouvez faire pousser des plantes en fonte dans les jardins – dans le bon environnement. Si vous souhaitez cultiver une plante en fonte comme plante vivace, gardez à l’esprit que même si une plante en fonte peut résister à de nombreuses conditions défavorables, l’hiver pourrait être la kryptonite de cette plante de super-héros.
Dans cet esprit, ceux qui vivent dans les zones USDA 7 à 11 pourront cultiver de la fonte à l’extérieur comme plante vivace toute l’année avec une relative assurance. Le reste d’entre nous profitera de l’usine en fonte à l’extérieur comme plante annuelle ou comme plante en pot qui partage son temps alternativement à l’intérieur et à l’extérieur, selon la saison.
Voyons maintenant ce qui est nécessaire pour une plantation extérieure en fonte et comment faire pousser une plante en fonte dans le jardin.
Entretien des plantes en fonte à l’extérieur
Les plantes en fonte dans les jardins se révéleront performantes avec juste un minimum de soins et une compréhension de base de leurs exigences minimales. Il s’agit d’une plante à feuillage qui présente de longues feuilles vert brillant ou panachées de 4 pouces de large (10 cm) qui sont décrites comme ayant une apparence « ressemblant à du maïs ». La plante produit de minuscules fleurs violettes, mais elles ne contribuent pas vraiment à sa beauté esthétique, car elles poussent près du sol et sont masquées par le feuillage. L’usine de fonte pousse lentement mais régulièrement et atteint une hauteur de 2 pieds (61 cm) de hauteur et une portée de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de largeur.
Les plantes en fonte peuvent provenir de votre pépinière locale ou, si vous avez les bonnes relations, vous pouvez obtenir des divisions de rhizomes auprès d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un voisin. Une plantation extérieure en fonte doit maintenir un espacement de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) entre les plantes pour créer un couvre-sol ou une bordure efficace.
L’usine en fonte est une plante d’ombrage qui doit être dans un endroit filtré à une ombre profonde. Bien que la qualité du sol ne soit pas une préoccupation pour cette plante, elle préfère un sol typiquement riche, fertile et bien drainé.
Que faut-il pour entretenir les installations de fonte ? Il n’y a pas vraiment d’exigences strictes pour leur entretien, simplement des recommandations, car il s’agit d’une plante qui peut résister à une certaine négligence. Pour une croissance optimale, pensez à le nourrir une fois par an, soit au printemps ou en été, avec un engrais tout usage.
Arrosez-le d’abord pendant la première saison de croissance pour aider les racines rhizomateuses de la plante à s’établir. La plante est tolérante à la sécheresse une fois établie, mais vous pouvez opter pour un arrosage périodique par la suite pour faciliter une meilleure croissance.
Une taille occasionnelle peut être nécessaire en coupant jusqu’au sol les feuilles disgracieuses. La propagation de cette plante se fait par division des racines. Coupez simplement des morceaux de rhizome qui comprennent au moins quelques feuilles et transplantez-les.