L’aménagement paysager le long des routes est une manière d’intégrer la chaussée en béton dans l’environnement ainsi qu’une manière de gérer les qualités environnementales de la route. La culture de plantes à proximité des routes ralentit, absorbe et nettoie les eaux de ruissellement. Ainsi, les plantes le long des routes réduisent l’érosion des sols , contrôlent les inondations et permettent d’obtenir des approvisionnements en eau plus propres. Les plantes destinées à l’aménagement paysager en bordure de route agissent également comme des barrières à neige, empêchant la neige de s’infiltrer dans la circulation.
Un aménagement paysager en bordure de route réussi est mieux réalisé en adhérant à certains des conseils de plantation en bordure de route suivants.
À propos de l’aménagement paysager le long des routes
Lorsque vous parcourez les autoroutes des États-Unis, il y a beaucoup de choses à remarquer et à admirer concernant les plantes en bordure de route. L’aménagement paysager à côté des routes se fait principalement à proximité d’une ville ou d’un village, tandis que le reste des plantes le long des routes sont des plantes indigènes de la région.
Planter avec des indigènes est une excellente idée lors de la sélection de plantes pour l’aménagement paysager en bordure de route. Même si les plantes indigènes peuvent être ornementales, elles ne sont pas choisies comme plantes de bord de route pour leur beauté mais plutôt pour leur facilité d’entretien, leur adaptabilité et leur rusticité.
Cultiver des plantes vivaces indigènes à proximité des routes leur donne une meilleure chance de survivre aux conditions souvent pénibles que peut offrir la culture à proximité d’une route. Les plantes indigènes ont également l’avantage d’héberger des habitats pour les animaux et les insectes indigènes.
Conseils pour faire pousser des plantes près des bords de route
Peut-être cherchez-vous à créer un jardin de boîte aux lettres attrayant ou souhaitez-vous ajouter plus d’attrait près de la partie en bord de route de votre paysage. Plusieurs conditions doivent être prises en compte lors de la culture de plantes à proximité des routes.
Tout d’abord, le site sera généralement inhospitalier. Étant donné que le sol près de la route a été perturbé pendant la construction, il peut être compacté avec très peu de terre végétale . Le vent pose souvent problème en raison de la topographie de la route et du manque de végétation.
Les usines seront exposées aux émissions des véhicules ainsi qu’aux brouillards salins pendant l’hiver . Les sites situés le long d’une route peuvent être irrigués ou non, il est donc indispensable de choisir des plantes résistantes à la sécheresse .
Souvent, l’aménagement paysager le long des routes est constitué d’arbres et d’arbustes plutôt que de plantations de graminées ou de plantes herbacées ornementales. En effet, les arbres et arbustes constitueront généralement un investissement à long terme avec des coûts d’entretien moindres.
Il faudra peut-être traiter le sol en ameublissant et en restaurant la couche arable. Si vous n’êtes pas intéressé à réaliser ce projet vous-même, choisissez un paysagiste qui sait non seulement quelles plantes prospéreront dans la région, mais aussi comment les conditions de plantation en bordure de route peuvent affecter certaines espèces.
Décidez du type de plantation que vous souhaitez mettre en œuvre. Est-ce que cela inclura l’irrigation ? Qu’en est-il de l’entretien ? Y a-t-il un budget pour l’entretien et, si oui, de quel montant ? Faudra-t-il procéder à une taille ou à une fertilisation ? Qu’en est-il du contrôle des mauvaises herbes ? Considérez le coût et les avantages de la pose d’une barrière contre les mauvaises herbes . Y a-t-il une raison de s’inquiéter du drainage ?
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la création d’un paysage en bordure de route. Recherchez et demandez l’aide d’un professionnel du paysage spécialisé dans ce type d’aménagement paysager et/ou contactez le service des transports de votre état ainsi que le bureau de vulgarisation local pour obtenir de l’aide.