Vous recherchez un petit arbre ou un arbuste fiable, rustique et aux fleurs parfumées ? Alors ne cherchez pas plus loin que le balai ananas marocain.
Informations sur le balai d’ananas
Ce grand arbuste ou petit arbre est originaire du Maroc. Les plants d’ananas marocains ( Cytisus battandieri syn. Argyrocytisus battandieri ) doivent leur nom au pharmacien et botaniste français Jules Aimé Battandier, qui était une autorité en matière de plantes d’Afrique du Nord-Ouest. Il a été introduit dans l’horticulture européenne en 1922.
Pendant de nombreuses années, la plante a été cultivée dans des serres , car on pensait qu’elle était moins rustique qu’on l’a montré plus récemment. Il est fiable jusqu’à 0 degré F. (-10° C). Il est préférable de le cultiver en extérieur, à l’abri des vents froids et en plein soleil .
Le balai d’ananas est un excellent arbuste mural, avec des feuilles gris argentées en trois parties produisant des fleurs jaunes dressées en forme de pois dans de grands cônes dressés ayant le parfum d’ ananas , d’où son nom. Il a un port arrondi et peut atteindre 15 pieds (4 m) de hauteur et de largeur. Cette plante a reçu son RHS Award of Garden Merit (AGM) en 1984.
Entretien des plantes à balais d’ananas
Les plants d’ananas marocains poussent facilement dans des sols légers, sableux ou graveleux et bien drainés, en plein soleil. Comme ils sont originaires des montagnes de l’Atlas, ils tolèrent la chaleur, la sécheresse, les sols pauvres et les conditions de croissance sèches. Ils préfèrent une exposition sud ou ouest.
Les boutures peuvent être prélevées en juin ou juillet mais peuvent s’avérer difficiles à cultiver. La multiplication est meilleure à partir de graines, qui sont d’abord trempées pendant la nuit et semées de septembre à mai.
Taille des ananas marocains
La taille de renouvellement aide à maintenir une forme attrayante et une croissance vigoureuse. Cependant, si les plants de genêts d’ananas marocains sont taillés sévèrement, ils développeront des pousses d’eau éparses. Il est donc préférable de le planter dans un endroit où vous n’aurez pas besoin de contrôler sa hauteur.
Le port naturel de l’arbre est informel et il peut avoir plusieurs troncs. Si vous préférez un seul tronc, entraînez votre plante dès son plus jeune âge, en supprimant les drageons ou les pousses qui apparaissent bas sur la tige principale. S’il est autorisé, le balai d’ananas peut avoir plusieurs tiges drageons et commencera à ressembler à un grand arbuste au lieu d’un petit arbre.
Remarque : Bien que les genêts produisent de jolies fleurs ressemblant à des pois de senteur, ils sont devenus très envahissants dans de nombreuses régions. Il est important de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local avant d’ajouter la plante ou ses parents à votre paysage pour voir si elle est autorisée dans votre région.