Plante vivace piquante, le raifort ( Armoracia rusticana ) fait partie de la famille des crucifères (Brassicaceae). Plante très rustique, le raifort fleurit dans les zones USDA 4 à 8. Il est principalement utilisé pour ses racines, qui sont râpées et utilisées comme condiment. Comme ses cousins le brocoli et le radis , la plante du raifort possède des fleurs ; la question est : les fleurs de raifort sont-elles comestibles ? Sinon, faut-il couper les fleurs de raifort ?
Les fleurs de raifort sont-elles comestibles ?
Comme mentionné, le raifort est cultivé principalement pour sa racine poivrée. Culture résistante au froid, le raifort prospère au soleil ou à l’ombre partielle et se multiplie à partir de boutures de racines. Le raifort s’établit rapidement et même après avoir récolté les racines, il apparaîtra très probablement dans le jardin, que vous le vouliez ou non. Pour cette raison, de nombreuses personnes plantent le raifort dans des pots pour retarder la possibilité de propagation.
Si vous plantez du raifort dans le jardin, choisissez un endroit ensoleillé à partiellement ensoleillé et laissez 18 à 20 pouces (46 à 51 cm) entre les plantations. Plantez les boutures de racines dès que le sol est suffisamment dégelé pour pouvoir creuser au printemps.
Plantez les boutures deux fois plus profondément que le morceau de racine puisque les plantes développent une très longue racine pivotante. C’est bien sûr la raison pour laquelle ces plantes ont tendance à revenir et peuvent devenir envahissantes . Même si vous déterrez la racine pour la récolter, il est très difficile d’en obtenir la totalité. Les morceaux de racines restants se propagent facilement et voilà, le raifort repousse.
Au fur et à mesure que les plantes grandissent, vous pouvez cueillir de jeunes feuilles à ajouter aux salades pour une touche poivrée. Les feuilles les plus âgées, bien que comestibles, sont coriaces et désagréables au goût. Alors que diriez-vous de fleurs sur du raifort ? Sur certaines cultures, les fleurs sont pincées ou coupées pour favoriser la croissance des feuilles, notamment sur les plantes herbacées. Sur d’autres plantes, les fleurs sont encouragées car le but final est le fruit.
Le raifort n’appartient à aucune de ces catégories. Bien que vous puissiez voir une plante de raifort fleurir, les fleurs ne sont ni ici ni là. Au fur et à mesure que la plante grandit, les petites feuilles deviennent grandes, jusqu’à 2 pieds (61 cm) de long et grossières, et une tige florale dépasse du sommet de la plante. Des tiges naissent de petites fleurs blanches insignifiantes.
En été, vous pouvez ou non voir la plante du raifort fleurir. Les fleurs du raifort ne sont pas d’une grande importance car elles produisent peu, voire pas du tout, de graines viables. Certaines années, la plante peut ne pas fleurir du tout. Dans les deux cas, si les jeunes feuilles aromatiques sont utilisées en cuisine, les fleurs ne le sont pas.
Puisque la plante est cultivée pour sa racine, il n’est pas nécessaire de couper les fleurs de raifort, à moins bien sûr que vous souhaitiez les utiliser pour des compositions florales d’intérieur – même si les fleurs ne sont pas voyantes. Si votre plante de raifort a des fleurs, il peut même être avantageux de les laisser tranquilles. Ils peuvent attirer les pollinisateurs vers le reste du potager, ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose.