Les plantes d’aloe vera font partie des plantes succulentes les plus appréciées des jardiniers et des producteurs de plantes d’intérieur. L’introduction continue de nouvelles variétés ornementales démontre une fois de plus sa popularité croissante comme plante d’intérieur. Excellent candidat pour la culture en intérieur dans des conteneurs, l’aloès est depuis longtemps loué pour ses prétendus bienfaits pour la santé et sa beauté unique. Il est facile de comprendre pourquoi les producteurs peuvent être alarmés lorsque les spécimens en pot commencent à montrer des signes de détresse.
En savoir plus sur les besoins de la plante d’aloès , ainsi que sur les maladies et ravageurs courants de l’aloe vera, peut aider à mieux déterminer quelle peut être la cause du problème. Ci-dessous, nous explorerons certaines des explications les plus fréquentes expliquant pourquoi la plante d’aloe vera est morte.
Ma plante d’aloès est-elle morte ?
Comme pour toute plante d’intérieur, les changements soudains d’apparence peuvent être préoccupants. Les plantes d’aloès peuvent rapidement passer du vert au brun, nous laissant nous demander si la plante est morte. Heureusement, la plupart des aloès sont capables de se remettre sans problème de brèves périodes de négligence. Néanmoins, une certaine diligence est nécessaire pour déterminer exactement ce qui a pu causer des difficultés à la plante.
Dans la plupart des cas, ces changements d’apparence sont probablement le résultat de conditions de croissance inadéquates. Cela signifie que vous devez d’abord vous assurer que les besoins de la plante sont suffisamment satisfaits.
Meilleures conditions de croissance pour les plantes d’aloès
Les plantes d’aloès nécessitent une lumière solaire indirecte et brillante. Ceux qui reçoivent trop de soleil peuvent commencer à brunir. Les fluctuations rapides de température peuvent également être problématiques et entraîner un déclin notable de la santé des feuilles de la plante.
Les plantes succulentes comme l’aloès sont particulièrement sensibles aux différents niveaux d’humidité . Pour les plantes d’aloe vera, la mort peut être le résultat d’un arrosage excessif ou insuffisant. Bien qu’ils soient tolérants à la sécheresse, les plants d’aloès cultivés en intérieur nécessiteront néanmoins un arrosage régulier. Idéalement, il est préférable de laisser le sol de la plante sécher complètement avant d’ajouter davantage d’eau pour éviter un sol gorgé d’eau. Un arrosage lent et profond est le plus bénéfique, car il permet un meilleur développement des racines et un intervalle plus long entre les soins.
Ravageurs de l’aloès
Les ravageurs et les maladies de l’aloe vera sont une autre raison courante pour laquelle les plantes peuvent avoir du mal à se développer. Les acariens de l’aloès font partie des insectes les plus préoccupants susceptibles de ravager la plante. Ces ravageurs sont plus connus pour causer des dommages aux plantes dans les régions où ils peuvent être cultivés en extérieur. En fait, les acariens sont devenus très problématiques pour les producteurs commerciaux. Petits insectes qu’il faut observer au microscope, les acariens se nourrissent de la plante et provoquent la formation de croissances nuisibles. Actuellement, il n’existe aucun pesticide disponible pour le traitement des acariens de l’aloès. Toutes les plantes infectées doivent être retirées du jardin et détruites.
L’aloès cultivé en intérieur peut également rencontrer des difficultés causées par les insectes. Les plantes fréquentées par des insectes gênants peuvent devenir collantes ou recouvertes de toiles. Ces signes sont le plus souvent associés à des ravageurs tels que les pucerons , les acariens et/ou les cochenilles . Les infestations de l’un de ces insectes peuvent nuire à la santé des plantes d’aloe vera. Heureusement, il existe plusieurs contrôles pour aider les producteurs à remédier au problème. Les jardiniers biologiques suggèrent de nettoyer les feuilles avec de l’eau comme l’une des méthodes les plus efficaces pour garder les plantes en bonne santé. Les matières végétales en décomposition doivent également être régulièrement retirées des pots, afin d’éviter de créer un habitat pour les insectes intrus.