L’ Helxine soleirolii est une plante à croissance basse que l’on trouve souvent dans les terrariums ou les jardins en bouteilles . Habituellement appelée plante des larmes du bébé, elle peut également être répertoriée sous d’autres noms communs tels que la malédiction corse, la plante de tapis corse, la mousse d’Irlande (à ne pas confondre avec la mousse d’Irlande Sagina ) et la plante « occupez-vous de vos affaires ». . Le soin des larmes de bébé est facile et cette plante d’intérieur apportera un intérêt supplémentaire à la maison.
Cultiver la plante des larmes de bébé
La larme de bébé a l’apparence d’une mousse avec de petites feuilles vertes rondes sur des tiges charnues. Principalement recherchée pour son port bas de 6 pouces (15 cm) de haut sur 6 pouces (15 cm) de large) et son feuillage d’un vert saisissant, cette plante n’a pas de floraison vraiment vibrante. Les fleurs de la larme de bébé ont tendance à être plutôt discrètes.
Ce membre du groupe des Urticaceae aime un niveau d’humidité élevé avec un sol modérément humide, parfait pour les terrariums et autres. Sa forme étalée et rampante fonctionne également bien en drapant décorativement sur le bord d’un pot ou peut être pincée pour créer un petit monticule spectaculaire de feuilles vert pomme serrées. En raison de sa propension à se propager, la plante larme de bébé fonctionne également bien comme couvre-sol.
Comment faire pousser une plante d’intérieur en forme de larme de bébé
La larme délicate du bébé nécessite une humidité moyenne à élevée, ce qui peut être facilement réalisé dans un environnement de terrarium car elle a tendance à retenir l’humidité.
La plante s’épanouit dans un environnement d’exposition moyenne, avec une lumière du jour modérée.
La plante d’intérieur des larmes de bébé peut être plantée dans un terreau ordinaire légèrement humidifié.
Bien que la plante d’intérieur des larmes de bébé bénéficie d’une humidité plus élevée, elle a également besoin d’une bonne circulation de l’air, alors tenez-en compte lorsque vous ajoutez la plante à un terrarium ou à un jardin en bouteille. Ne couvrez pas le terrarium si vous incluez cette plante.
La larme de bébé est simple à propager. Appuyez sur n’importe quelle tige ou pousse attachée dans le milieu d’enracinement humide. En assez peu de temps, de nouvelles racines se seront formées et la nouvelle plante pourra être coupée de la plante mère.