Un favori pour cultiver avec les enfants, la plante de l’oreille d’agneau ( Stachys byzantina ) plaira à coup sûr dans presque tous les jardins. Cette plante vivace facile d’entretien a des feuilles persistantes laineuses, douces et veloutées, de couleur argentée à gris-vert. Le feuillage a également une forme similaire à celle des véritables oreilles d’agneau, d’où son nom. Si on la laisse fleurir en été, l’oreille d’agneau produira également des épis de fleurs de couleur rose à violette.
En plus de profiter de son feuillage attrayant et pelucheux, les feuilles peuvent être utilisées comme une sorte de « pansement » pour cicatriser les blessures et soulager les douloureuses piqûres d’abeilles.
Cultiver l’oreille d’agneau
Tant que vous fournissez des conditions appropriées, la culture de l’oreille d’agneau dans le jardin est simple. Elle est rustique dans les zones de rusticité USDA 4 à 8, et les origines de la plante au Moyen-Orient la rendent idéale pour la culture dans des conditions de sécheresse. En fait, les plantes à oreilles d’agneau sont suffisamment tolérantes pour pousser presque n’importe où.
La plante doit être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre . Bien que l’oreille d’agneau puisse tolérer les sols les plus pauvres, elle doit toujours être bien drainée car la plante n’aime pas les sols trop humides. Cela est particulièrement vrai pour les zones ombragées.
L’oreille d’agneau a de nombreuses utilisations dans le jardin, même si elle est cultivée principalement pour son feuillage. Le feuillage à croissance basse et formant un tapis de la plante la rend idéale pour une utilisation comme couvre-sol. Plantez-les dans des bordures ouvertes aux côtés d’autres plantes vivaces ou cultivez-les dans des conteneurs.
Comment planter des oreilles d’agneau
La plantation des épis d’agneau est facile et a lieu le plus souvent au printemps. Les trous de plantation ne doivent pas être plus profonds que les pots dans lesquels ils poussaient à l’origine. Pour éviter le surpeuplement, espacez les plantes d’au moins 30 cm environ.
Bien que l’oreille d’agneau ne nécessite pas beaucoup d’engrais, vous pouvez ajouter un peu de compost dans les trous avant la plantation si vous le souhaitez. Arrosez abondamment les nouvelles plantes, mais ne les engorgez pas.
Soins de l’oreille d’agneau
Une fois établie, l’oreille d’agneau nécessite peu d’entretien ; par conséquent, prendre soin de l’oreille d’agneau est également facile. Arrosez uniquement lorsque le sol est considérablement sec. Surveillez attentivement le feuillage dans les sites humides (en raison de fortes précipitations) ou dans les régions sujettes à des conditions humides, car cela peut entraîner la pourriture. L’épandage de paillis sous les feuilles aidera à éviter cela.
Taillez la plante au printemps et taillez les feuilles brunes si nécessaire. Pour empêcher la plante de se propager, éliminer les fleurs fanées est souvent une bonne idée.
En plus de l’auto-ensemencement, la plante peut se multiplier par division au printemps ou à l’automne.