You are currently viewing Plante à bulbes de freesia : quand et comment planter un bulbe de freesia

Une large gamme de couleurs et un parfum floral séduisant rendent le freesia difficile à résister. Avec jusqu’à huit fleurs en forme de trompette pointant vers le haut sur des tiges sans feuilles, les freesias font de délicieuses fleurs coupées qui durent longtemps dans le vase. Le bulbe de freesia est facile à planter à l’intérieur sur les rebords de fenêtre ensoleillés. Apprendre à cultiver des freesias dans le jardin et à entretenir les fleurs de freesia vous permettra de profiter de ces beautés année après année.

Comment planter un corme de freesia dans le jardin

Savoir comment et quand planter les bulbes de freesia est important pour leur réussite au jardin. Commencez par choisir un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé le matin et un sol bien drainé.

Préparez le lit en creusant et en ameublissant le sol à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm). Plantez les bulbes de freesia, ou cormes, à au moins 2 pouces (5 cm) de profondeur et à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) les uns des autres.

Les freesias sont plus beaux lorsqu’ils sont plantés en groupes ou en masses plutôt qu’en rangées. Des masses d’une seule couleur forment un spectacle saisissant. Les freesias fleurissent 10 à 12 semaines après la plantation des bulbes. Vous pouvez prolonger la saison de floraison en plantant les bulbes à intervalles hebdomadaires.

Quand planter des bulbes de freesia

Dans les zones de rusticité USDA 9 et plus chaudes, vous pouvez planter des bulbes de freesia à l’automne. Cependant, dans les zones plus fraîches, plantez les bulbes au printemps. De plus, dans les zones USDA plus fraîches que 9, les bulbes ne survivront pas à l’hiver dans le jardin. Vous devrez les déterrer à la fin de la saison et les conserver jusqu’au printemps prochain, mais comme les bulbes sont peu coûteux, il est généralement plus facile d’acheter un nouveau bulbe de freesia l’année prochaine.

Une autre option consiste à les planter dans des conteneurs afin de pouvoir ramener le pot entier à l’intérieur pour le stockage hivernal.

Comment faire pousser des freesias à l’intérieur

Les freesias fleurissent facilement à l’intérieur. Plantez les bulbes à environ 2 pouces (5 cm) l’un de l’autre dans un pot rempli de terreau ordinaire. Gardez le sol humide, mais pas détrempé, et placez le pot dans une fenêtre ensoleillée, de préférence orientée au sud. Attendez-vous à des fleurs dans 10 à 12 semaines.

Une fois que les fleurs et le feuillage sont morts, laissez le pot sécher et placez-le dans un endroit frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à les faire fleurir à nouveau.

Soin des fleurs de freesia

Une fois le feuillage émergent, arrosez souvent les plants de freesia en croissance pour garder le sol humide. Les freesias ont besoin de beaucoup d’humidité pendant toute la saison de croissance, mais vous devez laisser le sol sécher une fois les fleurs fanées.

Fertilisez les plantes au printemps avec un engrais pour bulbes en suivant les instructions sur l’étiquette.

Vous pouvez également cueillir les fleurs fanées pour garder le jardin bien rangé tout en permettant au feuillage de mourir naturellement.

Les freesias font également d’excellentes fleurs coupées . Coupez les tiges tôt le matin avant que les températures chaudes n’aient la possibilité de dessécher les fleurs. Coupez à nouveau les tiges légèrement inclinées à environ 2,5 cm au-dessus de la première coupe tout en les maintenant sous l’eau. Placez-les immédiatement dans un vase d’eau. Vous pouvez ajouter un conservateur floral si vous le souhaitez, mais vous n’en aurez pas besoin si vous changez l’eau quotidiennement.

Laisser un commentaire