You are currently viewing Cultures de couverture hivernales avec du canola : conseils pour planter des cultures de couverture de canola

Les jardiniers plantent des cultures de couverture pour améliorer le sol en le remplissant de matière organique, tout en empêchant l’érosion, en supprimant les mauvaises herbes et en stimulant les micro-organismes. Il existe de nombreuses cultures de couverture différentes, mais nous allons nous concentrer sur le canola comme culture de couverture. Alors que les agriculteurs commerciaux sont plus susceptibles de planter des cultures de couverture hivernales avec du canola, planter des cultures de couverture de canola pour les jardiniers amateurs peut être très bénéfique. Alors, qu’est-ce que le canola et comment peut-il être utilisé comme culture de couverture ?

Qu’est-ce que le canola ?

Vous avez probablement entendu parler de l’huile de canola, mais avez-vous déjà réfléchi à son origine ? L’huile de canola provient effectivement d’une plante qui contient environ 44 % d’huile. Le canola est dérivé du colza. Dans les années 60, des scientifiques canadiens ont extrait les caractéristiques indésirables du colza pour créer du canola, contraction de « Canadian » et « ola ». Aujourd’hui, nous la connaissons comme l’huile contenant le moins de graisses saturées de toutes les huiles culinaires.

Les plants de canola poussent de 1 à 1,5 m de hauteur et produisent de minuscules graines noir brunâtre qui sont écrasées pour libérer leur huile. Le canola fleurit également avec une profusion de petites fleurs jaunes qui égayent le jardin à une époque où peu de plantes sont en fleurs.

Le canola appartient à la même famille que le brocoli , le chou de Bruxelles , le chou-fleur et la moutarde . Il est utilisé partout dans le monde, mais principalement cultivé au Canada et en Australie. Ici, aux États-Unis, le canola est couramment cultivé en dehors du Midwest.

Dans les fermes commerciales, les cultures de couverture hivernales de canola semées au début de septembre produisent le plus de croissance et de couverture végétale et accumulent le plus d’azote dans la biomasse aérienne et peuvent être combinées avec d’autres cultures de couverture telles que les lentilles. Le canola, une plante à feuilles larges, réussit mieux que le blé à protéger le sol de l’érosion puisque les feuilles meurent pendant l’hiver mais la couronne reste vivante à l’état dormant.

Cultures de couverture de canola pour les jardins familiaux

Le canola est disponible en variétés d’hiver et de printemps. Le canola de printemps est semé en mars et le canola d’hiver est semé à l’automne et pendant les hivers.

Comme la plupart des autres cultures, le canola donne de meilleurs résultats dans un sol limoneux bien drainé et fertile. Le canola peut être planté dans un jardin labouré ou sans labour. Un lit de semence finement préparé et labouré permet une profondeur de semis plus uniforme qu’un lit sans labour et peut également aider à incorporer l’engrais dans les racines de la plante. Cela dit, si vous plantez des cultures de couverture de canola alors qu’il y a eu peu de précipitations et que le sol est sec, le labour direct peut être la meilleure solution, car cela aidera à retenir l’humidité des graines.

Laisser un commentaire