Lorsque les feuilles tombent, cela peut être assez décourageant, surtout si vous ne savez pas pourquoi cela se produit. Bien qu’une certaine perte de feuilles soit normale, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une plante perd des feuilles, et toutes ne sont pas bonnes. Afin d’identifier la cause probable, il est utile d’examiner minutieusement la plante et de prendre note de tout parasite ou facteur environnemental susceptible d’affecter sa santé globale.
Raisons courantes pour lesquelles une plante perd ses feuilles
Les feuilles tombent pour de nombreuses raisons, notamment le stress environnemental, les ravageurs et les maladies. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de chute des feuilles.
Choc – Le choc provoqué par le repiquage , le rempotage ou la division est probablement la principale raison de la perte de feuilles chez les plantes. Cela peut également être vrai pour les plantes passant d’un environnement intérieur à un environnement extérieur et vice versa. Les fluctuations de température, de lumière et d’humidité peuvent avoir un effet néfaste sur les plantes, en particulier lorsqu’elles passent d’un environnement à un autre, entraînant souvent une perte de feuillage.
Météo et climat – Comme pour les changements environnementaux pouvant entraîner des chocs, les conditions météorologiques et le climat jouent un rôle important dans la chute des feuilles. Encore une fois, les températures peuvent grandement affecter les plantes. Un changement soudain de température, qu’il soit froid ou chaud, peut faire jaunir ou brunir le feuillage et tomber.
Conditions humides ou sèches – De nombreuses plantes perdent leurs feuilles en raison de conditions trop humides ou sèches. Par exemple, un arrosage excessif entraîne généralement le jaunissement des feuilles et la chute du feuillage. Un sol sec et compacté peut avoir le même résultat, car les racines deviennent restreintes. Pour conserver l’eau dans des conditions sèches, les plantes perdent souvent leur feuillage. Les plantes en pot surpeuplées peuvent perdre des feuilles pour la même raison, ce qui indique bien qu’un rempotage est nécessaire.
Changements saisonniers – Le changement des saisons peut entraîner la perte des feuilles. La plupart d’entre nous connaissent la perte des feuilles à l’automne, mais saviez-vous qu’elle peut également survenir au printemps et en été ? Il n’est pas rare que certaines plantes, comme les feuillus persistants et les arbres, perdent leurs feuilles les plus anciennes (souvent jaunissantes) au printemps pour laisser la place à la repousse de nouvelles et jeunes extrémités de feuilles. D’autres le font à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Ravageurs et maladies – Enfin, certains ravageurs et maladies peuvent occasionnellement provoquer la chute des feuilles. Par conséquent, vous devez toujours examiner attentivement les feuilles pour déceler tout signe d’infestation ou d’infection chaque fois que votre plante perd des feuilles.