Parmi les ronces de framboisiers rouges, à l’ombre d’un immense érable argenté , un pêcher trône dans mon jardin. C’est un endroit étrange pour cultiver un arbre fruitier qui aime le soleil, mais je ne l’ai pas vraiment planté. La pêche est spontanée, sans aucun doute germée d’un noyau paresseusement jeté.
Cultiver des plantes à partir de graines de fruits
Si vous vous êtes déjà demandé s’il était possible de planter des graines de fruits et de faire pousser vos propres arbres fruitiers , la réponse est oui. Cependant, je suggérerais une approche plus directe que de jeter des noyaux de pêches dans le champ de framboises. Avant de vous rendre à l’épicerie pour une expédition de recherche de graines, vous devez savoir quelques choses sur la plantation de graines de fruits.
Tout d’abord, les types d’arbres fruitiers les plus courants se multiplient par greffage ou bourgeonnement . Cela comprendrait les fruits comme les pommes , les pêches , les poires et les cerises . La multiplication par ces méthodes donne des clones exacts des variétés souhaitées. Ainsi, greffer une branche de pommier Honeycrisp sur un porte-greffe approprié crée un nouvel arbre qui produit des pommes Honeycrisp.
Ce n’est pas toujours le cas lors de la plantation de graines de fruits. De nombreuses graines sont hétérozygotes, c’est-à-dire qu’elles contiennent l’ADN de l’arbre mère et le pollen d’un autre arbre de la même espèce. Cet autre arbre pourrait être le pommetier de votre voisin ou un cerisier sauvage poussant à côté d’un champ vacant.
Par conséquent, la culture de plantes à partir de graines de fruits peut produire des arbres qui ne ressemblent pas à l’original ou ne produisent pas la même qualité de fruits que l’original. Si cultiver des pépins de pommes ou de cerises n’est pas la meilleure méthode pour propager vos fruits préférés, c’est une façon de découvrir de nouvelles variétés. C’est aussi ainsi que nous sommes arrivés à avoir des cultivars de pommes tels que McIntosh , Golden Delicious et Granny Smith.
De plus, tous les jardiniers ne font pas germer des graines de fruits dans le but de faire pousser plus de fruits. La plantation de graines de fruits peut créer des arbres ornementaux d’intérieur cultivés en pot . Les fleurs d’oranger , de citron et de tilleul confèrent un agréable arôme d’agrumes à n’importe quelle pièce. Les feuilles des arbres aromatiques peuvent également être broyées et utilisées en pot-pourri.
Comment planter des graines de fruits
Planter des graines de fruits n’est pas très différent de démarrer des graines de tomates ou de poivrons . Si vous souhaitez entreprendre ce projet, voici quelques conseils pour vous lancer :
- Commencez avec des graines propres et sans moisissures . Lavez et séchez soigneusement les graines des fruits pour assurer une bonne germination. Expérimentez avec des méthodes de germination. Commencez les graines de fruits dans un mélange de sol de départ pour graines de qualité , des granulés de graines de coco ou utilisez la méthode du sac en plastique. Les graines de fruits peuvent mettre plus de temps à germer que les graines de légumes, il faut donc être patient.
- Sachez quand planter des graines de fruits . Les graines de fruits qui nécessitent une période de refroidissement germent généralement mieux au printemps. Pour déterminer si une espèce nécessite une période de refroidissement, considérez l’endroit où elle est normalement cultivée. S’il résiste à l’hiver dans les climats nordiques, il y a de fortes chances qu’il entre dans cette catégorie. Stratifiez les graines qui nécessitent une période de refroidissement. Plantez ces graines de fruits dans des plates-bandes préparées à l’automne si l’hivernage dans le sol offre une période de refroidissement appropriée. Ou stratifiez les graines à froid au réfrigérateur pendant un à deux mois lorsque vous démarrez ces graines au printemps.
- Ne stratifiez pas les graines de fruits tropicaux . De nombreuses graines de fruits tropicaux et subtropicaux germent mieux lorsqu’elles sont plantées fraîches. Démarrez ces graines toute l’année. Préparez les graines pour une meilleure germination. Faites tremper les graines d’agrumes dans de l’eau tiède pendant la nuit. Entailler la lourde coquille des graines plus grosses.
- Tous les fruits achetés en magasin ne contiennent pas de graines viables . Les dattes sont souvent pasteurisées ; les graines de mangue ont une courte durée de conservation et certains fruits importés peuvent avoir été irradiés pour prolonger leur fraîcheur.