Les litchis sont un fruit apprécié d’Asie du Sud-Est qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Si vous avez déjà acheté des litchis frais au magasin, vous avez probablement été tenté de planter ces grosses graines satisfaisantes et de voir ce qui se passe. Continuez à lire pour en savoir plus sur la germination des graines de litchi et la culture du litchi à partir de graines.
Pouvez-vous faire pousser du litchi à partir de graines ?
La bonne nouvelle est que la germination des graines de litchi est généralement très fiable. La mauvaise nouvelle est que vous n’en tirerez peut-être jamais de litchi. Le litchi que vous achetez en magasin est souvent hybridé et la probabilité que l’arbre résultant corresponde à son parent est très faible.
De plus, les arbres mettent du temps à mûrir et cela pourrait prendre jusqu’à 20 ans pour que votre jeune arbre produise des fruits, si jamais il le fait. En d’autres termes, si vous voulez bientôt un arbre fruitier, vous devriez en acheter un dans une pépinière.
Si vous voulez juste planter une graine pour le plaisir, c’est une autre histoire.
Cultiver du litchi à partir de graines
La propagation des graines de litchi fonctionne mieux avec des fruits mûrs . Sélectionnez plusieurs litchis dodus, rouges et parfumés. Épluchez votre fruit et retirez sa graine unique de la chair. La graine doit être grosse, lisse et ronde. Parfois, les graines sont oblongues et ratatinées – elles sont rarement viables et ne doivent pas être plantées.
Les graines de litchi sèchent et perdent leur viabilité en quelques jours et doivent être plantées dès que possible. Remplissez un pot de 6 pouces (15 cm) avec un substrat de culture humide et riche et semez une seule graine à une profondeur de 1 pouce (2,5 cm). Gardez le pot humide et chaud, entre 75 et 90 degrés F. (24-32 C.).
La germination des graines de litchi prend généralement entre une et quatre semaines. Une fois que le plant a émergé, déplacez-le vers un endroit partiellement ensoleillé . Au cours de la première année, la plante poussera vigoureusement jusqu’à 7 ou 8 pouces (18-20 cm) de hauteur. Toutefois, après cela, la croissance ralentira. Transplantez-le dans un pot plus grand et soyez patient – la croissance devrait reprendre dans quelques années.