Les érables du Japon occupent une place bien méritée dans le cœur de nombreux jardiniers. Avec un beau feuillage d’été et d’automne, des racines résistantes au froid et souvent une forme compacte et maniable, ils constituent l’arbre spécimen idéal. Ils sont souvent achetés sous forme de jeunes arbres, mais il est également possible de les cultiver soi-même à partir de graines. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire germer les graines d’érable japonais.
Cultiver des érables japonais à partir de graines
Peut-on faire pousser des érables japonais à partir de graines ? Oui, vous pouvez. Pouvez-vous cependant cultiver n’importe quelle variété d’érable japonais à partir de graines ? C’est une question très différente. La plupart des superbes variétés d’érable japonais que vous pouvez acheter en pépinière sont en fait greffées, ce qui signifie que les graines qu’elles produisent ne donneront pas le même arbre.
Tout comme planter un pépin de pomme à partir d’une pomme donnera probablement un pommetier , planter une graine d’un érable japonais donnera probablement un érable japonais générique. Ce sera toujours un érable japonais, et il aura peut-être encore un feuillage d’été rouge, mais il y a de fortes chances qu’il ne soit pas aussi remarquable que son parent.
Alors, cultiver des érables japonais à partir de graines est-il une cause perdue ? Pas du tout! Les érables japonais sont de superbes arbres et ils prennent de manière fiable de belles couleurs vives à l’automne. Comme on ne sait jamais vraiment ce que l’on va obtenir, il se peut que vous tombiez sur un très beau spécimen.
Comment faire germer des graines d’érable japonais
Les graines d’érable japonais sont mûres à l’automne. C’est le moment de les ramasser, lorsqu’ils sont bruns, secs et tombent des arbres. Vous pouvez planter à la fois des graines tombées au sol et des graines que vous avez cueillies sur l’arbre.
Lors de la plantation de graines d’érable japonais, il est important de les prétraiter avant de les semer en pleine terre. Si vous prévoyez de planter vos graines à l’extérieur au printemps, placez-les dans un sac en papier et conservez-les dans un endroit frais et sombre pendant l’hiver.
Si vous envisagez de les démarrer à l’intérieur dans un pot, vous pouvez sauter l’hivernage et commencer à traiter les graines immédiatement. Tout d’abord, cassez les ailes des graines. Ensuite, remplissez un récipient avec de l’eau très tiède mais pas trop chaude pour y mettre la main, et faites tremper vos graines pendant 24 heures .
Mélangez ensuite les graines dans une petite quantité de terreau et mettez le tout dans un sac plastique refermable. Percez quelques trous dans le sac pour aérer et mettez-le au réfrigérateur pendant 90 jours pour le stratifier . Une fois les 90 jours écoulés, vous pouvez planter les graines dans un pot ou directement en pleine terre.
Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous pouvez éviter le réfrigérateur et simplement semer vos graines à l’extérieur après les avoir trempées. Le froid de l’hiver stratifiera tout aussi bien les graines.