La plupart d’entre nous qui collectionnons et cultivons des plantes succulentes ont quelques variétés dont nous avons vraiment envie mais que nous ne pouvons jamais trouver à l’achat à un prix raisonnable. Peut-être que nous ne pouvons pas les trouver du tout – si la plante est rare ou difficile à trouver d’une manière ou d’une autre. Une option pour les ajouter à notre collection consiste à cultiver des plantes succulentes à partir de graines. Même si beaucoup d’entre nous ne seraient pas intimidés à l’idée de démarrer d’autres plantes de quelque nature que ce soit de cette manière, nous ne savons peut-être pas comment semer des graines succulentes. Ou on pourrait même se demander peut-on faire pousser des plantes succulentes à partir de graines ?
Planter des graines succulentes
Est-il réaliste de tenter la propagation de graines succulentes ? Discutons des subtilités de ce qui est différent dans la culture de plantes succulentes à partir de graines. Démarrer de nouvelles plantes succulentes de cette manière est un processus lent, mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, cela peut être un moyen peu coûteux d’obtenir des plantes inhabituelles.
Trouver des semences de qualité et correctement étiquetées est de la plus haute importance. Beaucoup de ceux qui écrivent en ligne sur la culture de plantes succulentes à partir de graines disent utiliser les pépinières locales comme source. D’autres mentionnent des sources en ligne pour acquérir des semences. Vérifiez auprès des entreprises auxquelles vous faites appel pour acheter d’autres plantes. Utilisez uniquement des pépinières légitimes et réputées pour acheter des graines succulentes et soyez prudent lorsque vous commandez auprès de détaillants en ligne. Recherchez les avis des clients et consultez également le Better Business Bureau lorsque cela est justifié.
Comment semer des graines succulentes
Nous voudrons commencer avec le milieu de germination approprié. Certains suggèrent du sable grossier, comme du sable de constructeur. Les terrains de jeux et autres sables fins ne sont pas appropriés. Vous pouvez ajouter du terreau en sac au sable à moitié, comme vous le souhaitez. D’autres mentionnent la pierre ponce et la perlite, mais comme les graines sont si petites, il serait facile de les perdre dans ce milieu grossier.
Humidifiez soigneusement le sol avant de planter. Semez les graines sur le mélange de germination, en les pressant légèrement dans le sol et en les saupoudrant de sable pour les recouvrir à peine. Gardez le sol constamment humide en le vaporisant à mesure qu’il sèche. Ne laissez pas le sol devenir détrempé ou sécher.
Les récipients pour démarrer ces graines doivent être peu profonds et comporter plusieurs trous percés au fond. Vous pouvez utiliser des plateaux à emporter en plastique avec des couvercles transparents pour un recouvrement facile. Ou vous pouvez le recouvrir de plastique ou de verre. Assurez-vous que les conteneurs sont propres et désinfectés avant de planter.
Les graines sont minuscules, ce qui les rend faciles à perdre et parfois difficiles à travailler. Si petits, en fait, qu’ils pourraient potentiellement s’envoler avec le vent. Plantez-les à l’intérieur ou dans un endroit à l’abri du vent. Conservez les graines plantées là où le vent ne peut pas les atteindre, sous une lumière vive mais pas au soleil direct.
Cultiver des plantes succulentes à partir de graines demande de la patience. Lorsque les graines germent dans quelques semaines, retirez le revêtement et continuez à vaporiser. Donnez-leur un soleil limité et tacheté à ce stade, si possible.
Laissez les plantes continuer à pousser. Transplanter dans des contenants individuels lorsqu’un bon système racinaire s’est développé. Prenez-en soin comme vous le feriez normalement et profitez de vos nouvelles plantes uniques et intéressantes.