You are currently viewing Avantages de planter des hortensias à l’automne

Prêt à ajouter des arbustes d’hortensias à votre jardin ? L’une des premières décisions que vous devrez prendre est de savoir quand planter des buissons d’hortensias.

Peut-on planter des hortensias à l’automne ? Tu peux. Et même si l’idée commune veut que vous puissiez planter des hortensias à l’automne ou au printemps, nous pensons que l’automne est la meilleure idée. Lisez la suite pour découvrir pourquoi.

Rencontrez l’hortensia

Quand vous entendez quelqu’un parler d’hortensias, pensez-vous automatiquement aux grandes feuilles ? Ces fleurs de la taille d’une boule de neige ( Hydrangea macrophylla ) sont si étonnantes que l’hortensia à grandes feuilles est l’un des types d’hortensia les plus populaires, et elles peuvent passer du bleu au rose selon la façon dont vous modifiez le sol.

Mais les grandes feuilles ne sont qu’une des nombreuses variétés d’hortensias. Et lorsque l’on compte les cultivars, il existe littéralement des centaines de choix. Si vous avez besoin de quelque chose de résistant à la sécheresse, pensez à la feuille de chêne . Il offre également un spectacle automnal enflammé. Les hortensias paniculés, comme le populaire PeeGee , ont des fleurs en grappes en forme de cône et des feuilles plus fines.

Pourquoi ne pas essayer un hortensia indigène, comme l’hortensia lisse ? Ses feuilles sont en forme de cœur et « Grandiflora » est l’une des variétés les plus courantes.

Tous les hortensias nécessitent relativement peu d’entretien , alors choisissez vos favoris. Assurez-vous simplement d’obtenir une plante qui prospérera dans votre zone de rusticité dans le site que vous avez en tête. Une fois que vous aurez confirmé cela, votre esprit se tournera vers la plantation.

Meilleur moment pour planter un hortensia

De nombreux experts suggèrent que le meilleur moment pour planter un hortensia est l’automne. Le printemps et l’automne sont généralement proposés en option, car ces saisons intermédiaires offrent généralement un temps doux qui convient bien aux plantes qui tentent d’établir leur système racinaire. Mais planter des hortensias à l’automne présente un avantage.

Les hortensias de jardin étant des arbustes à feuilles caduques, ils ne produiront ni feuilles ni fleurs en hiver. Au contraire, ils entreront en dormance et perdront leurs feuilles avant l’hiver . Cela signifie qu’un hortensia planté à l’automne dispose de plusieurs mois pour consacrer son énergie à l’établissement d’un système racinaire solide. De plus, le temps automnal a tendance à inclure des pluies régulières, ce qui aide également les arbustes transplantés.

Risques inhérents aux semis d’automne

Que vous plantiez des hortensias au printemps ou à l’automne, vous risquez de perdre les nouveaux arbustes. La plantation de printemps est risquée car les gelées tardives peuvent arrêter la croissance des hortensias. Selon le moment précis où surviennent les gelées, la plante peut même mourir.

Mais les semis d’automne comportent également un risque de temps anormalement froid pour la saison. Les plantes ont généralement besoin d’au moins six semaines de beau temps pour mettre en place l’établissement de leur système racinaire. Et rien ne garantit que l’année où vous planterez sera comme les années précédentes. Pour éviter un risque plus important de gel lors de l’implantation, mettez ces hortensias en terre début octobre.

Augmentez vos chances de réussite

En anticipant et en planifiant soigneusement, il est plus probable que les arbustes que vous plantez à l’automne prospèrent. Utilisez le mois précédant la plantation pour évaluer le site de plantation afin de faire correspondre l’ exposition au soleil avec un hortensia approprié.

Le sol est une autre considération. Les hortensias préfèrent en général un sol bien drainé. Mais mélanger de la matière organique comme le compost dans le sol améliore à la fois ce drainage et augmente également les nutriments du sol.

Laisser un commentaire