You are currently viewing Entretien du saule pleureur : conseils pour planter des saules pleureurs

Le saule pleureur est un arbre charmant et gracieux pour un jardin à grande échelle. Beaucoup considèrent les arbres pleureurs comme des ajouts romantiques à leur jardin. Dotés d’un feuillage vert argenté en été et devenant jaune à l’automne, ce sont de grands arbres à croissance rapide , utiles comme écran ou comme point focal dans le jardin.

Informations sur le saule pleureur

Le saule pleureur ( Salix babylonica ) est originaire de Chine. Ces arbres sont populaires dans le monde entier pour leurs branches pleureuses inhabituelles. Utilisés et admirés dans les jardins et faisant l’objet de légendes depuis l’Antiquité, ces arbres poussent dans tout l’est des États-Unis, du Michigan au centre de la Floride et à l’ouest jusqu’au Missouri.

Certains pensent que les « pleurs » font référence à la façon dont les gouttes de pluie coulent le long des branches, dégoulinant des « larmes » des pointes. Ce saule est donc un arbre apprécié dans les cimetières et les jardins commémoratifs.

Planter des saules pleureurs

Lorsque vous plantez des saules pleureurs, réfléchissez à l’endroit où les placer. Ils sont plus heureux lorsqu’ils se prélassent en plein soleil avec les pieds légèrement mouillés. Ainsi, un emplacement au bord du lac est recommandé.

Soyez conscient de leur taille éventuelle, 60 pieds sur 60 pieds de haut et de leur potentiel de propagation (18 m), tout en notant l’emplacement des conduites souterraines. Les racines du saule ont tendance à chercher et à obstruer les tuyaux.

Ces arbres sont faciles à établir et tolèrent les sols acides à alcalins. Par conséquent, lors de la plantation de saules pleureurs, ils n’ont besoin que d’un peu de compost (dans un sol pauvre) et d’un saupoudrage d’engrais tout usage. Un arrosage constant aide.

Entretien du saule pleureur

Les soins apportés au saule pleureur peuvent augmenter à mesure qu’il grandit, car il héberge de nombreux insectes. Les chenilles et les foreurs se régalent des feuilles et de l’écorce.

Prendre soin d’un saule pleureur comprend également la surveillance des branches. Garder un œil sur l’arbre est nécessaire car les branches ont tendance à se fissurer et à se briser en raison de l’âge, en particulier lors des épisodes de verglas et de neige.

Le feuillage est sujet aux maladies fongiques et devient par conséquent tacheté et peu attrayant. Les problèmes d’insectes et de maladies peuvent nécessiter un traitement pour que l’arbre conserve son meilleur aspect.

Variétés de saules pleureurs

Salix babylonica est la variété de saule pleureur la plus couramment plantée. Les alternatives au saule pleureur comprennent le saule doré de Niobe ( Salix alba tristis ) et le saule pleureur nain ( Salix caprea ‘Kilarnock’).

Laisser un commentaire