You are currently viewing Planter un jardin entièrement lavande – Idées de conception de jardin de lavande

Que vous cherchiez à produire des produits faits maison à base de lavande ou que vous profitiez simplement de la douce odeur des fleurs de lavande qui fleurissent en été, planter un jardin entièrement composé de lavande peut vous aider à atteindre votre objectif.

Comment créer un jardin de lavande

La lavande est une plante herbacée vivace nécessitant peu d’entretien, originaire de la Méditerranée. Cultivées pour leurs fleurs parfumées, les fleurs de lavande peuvent être utilisées dans la fabrication de savon, de pot-pourri, d’aromathérapie et bien plus encore. La lavande est souvent plantée le long des allées et des patios, ajoutée aux jardins d’herbes aromatiques ou utilisée dans les jardins de nœuds formels . En quelques étapes simples, vous pouvez créer votre propre jardin de lavande.

Commencez par choisir un bon emplacement pour votre jardin de lavande. Les plantes des différentes espèces de lavande nécessitent un endroit ensoleillé et bien drainé. La lavande préfère un pH neutre de 7 et se porte bien dans un sol sableux ou graveleux. Dans les environnements humides ou pluvieux, la lavande peut mieux prospérer lorsqu’elle est cultivée dans des plates-bandes surélevées.

Une fois que vous avez choisi un emplacement pour votre nouveau jardin de lavande, réfléchissez aux variétés que vous souhaitez cultiver. Avec plus de 200 types de lavande disponibles, les jardiniers peuvent choisir entre différentes tailles, périodes de floraison, rusticité et couleur des fleurs. En gardant ces choix à l’esprit, la prochaine étape consiste à planifier la conception d’un jardin de lavande.

Des éléments de couleur, de composition et d’équilibre peuvent être combinés pour créer un jardin de lavande unique. Pour les parterres de fleurs mixtes, essayez de contraster les fleurs violettes épineuses de la lavande avec des coquelicots de Californie orange vif ou une Susan jaune aux yeux noirs . Créez une palette de couleurs subtile en faisant pousser de la lavande devant un mur de couleur claire ou une clôture blanche envahie par des rosiers grimpants rose pastel. Ajoutez un banc, des éléments rocheux ou un bain d’oiseaux pour un attrait visuel.

Depuis des siècles, la lavande est également utilisée comme répulsif naturel contre les insectes. Planter des rangées de lavande à proximité des espaces de vie extérieurs allie beauté et praticité. Le revêtement des allées avec de la lavande adoucit leurs bords et crée une atmosphère plus accueillante. Ou essayez-vous à un jardin entièrement composé de lavande et planté selon un motif géométrique intrigant.

Cultiver des plantes de jardin de lavande saines

Lorsque vous tracez un jardin entièrement composé de lavande, tenez compte de la taille adulte de chaque variété. Laisser un espace suffisant entre les plantes facilite non seulement le désherbage et la récolte de la lavande, mais crée également un environnement plus sain pour la plante.

Les champignons et la pourriture des racines sont des problèmes courants lors de la culture d’un jardin de lavande. Il est préférable d’éliminer les plantes touchées, mais la prévention est la clé. Ces problèmes sont souvent causés par un arrosage excessif, un mauvais drainage, une humidité excessive et une circulation d’air inadéquate autour de la base de la plante. Au lieu d’un paillis retenant l’humidité, optez pour du sable ou du gravier comme couvre-sol. Ceux-ci décourageront non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais amélioreront également le drainage de surface et diminueront l’humidité au niveau du sol.

Une fois qu’un jardin entièrement composé de lavande est établi, il nécessite un minimum de soins. La taille annuelle et le désherbage régulier permettront au jardin de croître et de produire de belles fleurs de lavande parfumées pour les années à venir.

Laisser un commentaire