You are currently viewing Alternatives aux jardins pluviaux en pente : planter un jardin pluvial sur une colline

Lors de la planification d’un jardin pluvial , il est important de déterminer s’il convient ou non à votre paysage. Le but du jardin pluvial est d’intercepter l’évacuation des eaux pluviales avant qu’elles ne se déversent dans la rue. Pour ce faire, une piscine peu profonde est creusée, et les plantes et le sol perméable permettent au jardin pluvial de retenir l’eau.

Dans le cas d’une colline ou d’une pente raide, un jardin pluvial n’est peut-être pas la solution idéale. Il est cependant possible d’avoir un jardin pluvial sur une colline.

Alternatives au jardin pluvial en pente

Pour un jardin pluvial, la pente du point le plus élevé au point le plus bas de la zone souhaitée ne doit pas dépasser 12 pour cent. S’il est plus haut, comme dans le cas d’une colline, creuser dans le flanc de la colline peut compromettre sa stabilité, rendant ainsi l’érosion encore plus problématique. Au lieu de cela, le flanc de la colline peut être aménagé en terrasses en poches de jardins pluviaux plus petites pour préserver l’intégrité du flanc de la colline. Des arbustes et des arbres nécessitant peu d’entretien peuvent également être plantés sur la pente.

D’autres options existent pour l’aménagement paysager si la colline est trop raide pour un jardin pluvial conventionnel. Si la tâche vous semble trop lourde, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Voici quelques conseils pour gérer le ruissellement des eaux pluviales sur une pente raide :

  • Plantez des arbres, des arbustes et des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien le long de la pente pour ralentir le ruissellement et réduire l’érosion . Les plantations stabiliseront également la colline et augmenteront les habitats fauniques. Un filet anti-érosion biodégradable peut être ajouté lors de la plantation pour éviter toute zone dénudée le long de la pente.
  • Les rigoles biologiques, ou canaux linéaires, peuvent dévier l’eau provenant d’une source directe comme une descente pluviale. Des déversoirs rocheux, ou des tas de pierres intentionnellement placés pour ralentir le ruissellement, peuvent aider à prévenir l’érosion sur une colline. De même, utiliser des pierres pour créer un jardin de toboggan alpin avec un jeu d’eau est un bon moyen d’avoir un jardin pluvial sur une pente.
  • De petites poches de jardins pluviaux en terrasses peuvent capter et retenir le ruissellement pour prévenir l’érosion des sols. Lorsque l’espace est limité, créez une ligne droite de cellules. Avec des surfaces plus grandes, un design en serpentin est plus attrayant. Utilisez des plantes et des graminées indigènes pour améliorer votre paysage pluviométrique.

Laisser un commentaire