You are currently viewing Plantes au feuillage multicolore : choisir des feuilles de plantes colorées

Nous comptons souvent sur les fleurs pour obtenir une gamme de couleurs estivales dans le jardin. Parfois, nous avons une couleur automnale due à un feuillage qui devient rouge ou violet avec des températures froides. Une autre façon d’obtenir l’étincelle de couleur supplémentaire souhaitée consiste à utiliser des plantes au feuillage multicolore.

Plantes aux feuilles multicolores

Il existe plusieurs plantes multicolores parmi lesquelles choisir. Beaucoup de ces plantes aux feuilles colorées nécessitent un peu plus d’attention lorsqu’elles sont placées dans le paysage. Cependant, cela vaut la peine d’obtenir cette explosion supplémentaire de nuances variées tout au long de l’été. Beaucoup ont des fleurs insignifiantes qui peuvent être coupées tôt pour diriger l’énergie vers la production d’un feuillage attrayant.

Voici quelques exemples de plantes à feuillage multicolore pour le jardin :

Coléus

Coleus est souvent ajouté aux zones partiellement ensoleillées et constitue un excellent moyen d’ajouter des couleurs inhabituelles au parterre de fleurs. Certains ont des bords de feuilles ébouriffés, ajoutant une étincelle d’intérêt supplémentaire. Les feuilles multicolores comprennent des tourbillons, des stries et des taches de violet, d’orange, de jaune et diverses nuances de vert. Certains types sont de couleurs unies et d’autres ont des bordures colorées. Habituellement cultivé comme plante annuelle, le coleus revient parfois au printemps ou repousse à partir de graines tombées si on le laisse fleurir.

Les variétés de plantes développées plus récemment peuvent supporter plus de soleil que les variétés plus anciennes. Plantez sous le soleil tacheté du matin et gardez le sol humide pour de meilleures performances. Coupez le coleus pour une plante plus courte et plus compacte. Les boutures s’enracinent facilement pour plus de plantes.

Sédum de sang de dragon

Le sedum Dragon’s Blood , un membre à croissance rapide de la famille des orpins, présente un feuillage minuscule et complexe qui ressemble presque à des fleurs. Cette plante vivace meurt pendant les hivers froids mais revient tôt au printemps. Au début, les feuilles seront vertes, puis bordées de rouge. À la fin de l’été, la plante entière est rouge foncé, d’où son nom. Les fleurs roses fleurissent en été, offrant un joli contraste.

L’orpin pousse dans les zones de sol chaudes, sèches et pauvres où les autres plantes ne dureront pas. Ce spécimen est parfait pour les conteneurs ou la plantation au sol.

Caladium

Le Caladium est une plante attrayante aux feuilles colorées. Il fait sensation dans votre lit ombragé avec le soleil du petit matin. Les feuilles sont grandes, légèrement en forme de cœur, souvent veinées de rouge foncé. Des taches vertes, blanches, roses et rouges poussent à partir de tubercules qui reviennent joyeusement à la fin du printemps et durent jusqu’au gel.

Cultivez ces feuilles de plantes colorées avec des bulbes à floraison printanière pour cacher leur feuillage en déclin lorsque les fleurs tombent. Plantez-les dans des galeries pour un meilleur effet.

Buisson de fumée

Le buisson fumigène est juste la plante de cet endroit ensoleillé qui demande un arbuste coloré ou un petit arbre. Les feuilles peuvent être d’un vert bleuâtre ou violet, selon le cultivar, et devenir jaunes, bordeaux ou orange à mesure que la saison avance. Ce buisson se prête bien à la taille, ce qui vous permet de le maintenir à une hauteur attractive dans votre jardin. Cela favorise la croissance d’un nouveau feuillage et maintient la plante compacte et attrayante. Les fleurs plumeuses ressemblent à un panache de fumée.

Laisser un commentaire