Belle plante indigène ou mauvaise herbe nuisible ? Parfois, la distinction entre les deux est obscure. C’est certainement le cas des plantes à racine de serpent blanche ( Ageratina altissima syn. Eupatorium rugosum ). Membre de la famille des tournesols, la racine de serpent est une grande plante indigène d’Amérique du Nord. Avec ses délicates grappes de fleurs blanches brillantes, c’est l’une des fleurs les plus durables de l’automne. Pourtant, cette belle plante indigène est un hôte indésirable dans les champs de bétail et de chevaux.
Faits sur la racine de serpent blanche
Les plantes de racine de serpent blanche ont des feuilles à base ronde et dentées grossières avec des pointes pointues qui poussent les unes en face des autres sur des tiges dressées atteignant 3 pieds (1 m) de hauteur. Les tiges se ramifient au sommet où des grappes de fleurs blanches fleurissent de l’été à l’automne.
Snakeroot préfère les zones humides et ombragées et se trouve souvent le long des routes, des bois, des champs, des fourrés et sous les lignes électriques.
Historiquement, les utilisations de la racine de serpent comprenaient les thés et les cataplasmes fabriqués à partir des racines. Le nom de racine de serpent vient de la croyance qu’un cataplasme de racine était un remède contre les morsures de serpent. De plus, la rumeur disait que la fumée provenant de la combustion de feuilles fraîches de racine de serpent était capable de raviver l’inconscient. En raison de sa toxicité, l’utilisation de la racine de serpent à des fins médicinales n’est pas recommandée.
Toxicité de la racine de serpent blanche
Les feuilles et les tiges des plantes de serpent blanc contiennent du trémétol, une toxine liposoluble qui non seulement empoisonne le bétail qui la consomme, mais passe également dans le lait des animaux en lactation. Les jeunes allaitants ainsi que les humains consommant du lait provenant d’animaux contaminés peuvent être affectés. La toxine est plus présente dans les plantes vertes, mais reste toxique après que le gel a frappé la plante et lorsqu’elle est séchée dans le foin.
La toxicité liée à la consommation de lait contaminé était épidémique à l’époque coloniale, lorsque les pratiques agricoles de basse-cour prédominaient. Avec la commercialisation moderne de la production laitière, ce risque est pratiquement inexistant, car le lait de nombreuses vaches est mélangé au point de diluer le trémétol à des niveaux subcliniques. Cependant, la couleuvre blanche qui pousse dans les pâturages et les champs de foin reste une menace pour les animaux au pâturage.
Entretien des plantes à racine de serpent
Cela étant dit, de nombreuses fleurs appréciées comme plantes ornementales contiennent des toxines toxiques et ne devraient pas être consommées par des personnes ou des animaux domestiques. Avoir de la racine de serpent blanche dans vos parterres de fleurs n’est pas différent de cultiver des fleurs de lune datura ou des digitales . Cette plante vivace qui aime l’ombre est attrayante dans les chalets et les rocailles en plus des zones naturalisées. Ses fleurs durables attirent les abeilles , les papillons et les mites .
Les plantes de serpent blanc sont facilement cultivées à partir de graines, disponibles en ligne. À maturité, ces graines brunes ou noires en forme de cigare ont des queues en parachute de soie blanche qui favorisent la dispersion par le vent. Lors de la culture de la racine de serpent dans les jardins familiaux, il est conseillé d’enlever les capitules fanés avant qu’ils ne libèrent leurs graines afin d’éviter une distribution généralisée.
Snakeroot préfère un milieu riche et organique avec un pH alcalin, mais peut pousser dans une variété de sols. Les plantes peuvent également se propager par des tiges souterraines (rhizomes), ce qui donne lieu à des grappes de plantes à racines de serpent blanches. Le meilleur moment pour diviser les touffes de racines est le début du printemps.