L’ajout d’une pièce d’eau à votre paysage ajoute de la beauté et favorise la détente. Les jardins aquatiques et les petits étangs correctement conçus et entretenus comprennent un certain nombre de types différents de plantes qui soutiennent activement un environnement aquatique sain. Les plantes aquatiques sont divisées en quatre groupes : les plantes flottantes, les plantes émergentes, les algues et les plantes submergées. Les plantes aquatiques submergées jouent un rôle extrêmement vital dans l’environnement de l’étang. Apprenons-en davantage sur ces plantes de bassin oxygénantes.
Que sont les plantes oxygénantes ?
Les plantes aquatiques submergées sont également connues sous le nom de plantes d’étang oxygénantes car elles filtrent l’eau de l’étang. Les plantes submergées contrôlent également la croissance des algues et fournissent de l’oxygène. Les plantes submergées poussent complètement immergées dans l’eau et tirent leurs nutriments de l’eau à travers leurs feuilles, et non leurs racines comme les autres plantes. Les plantes qui poussent complètement sous l’eau offrent un abri aux poissons, apportent de l’oxygène à l’eau et filtrent les polluants.
Plantes aquatiques submergées communes
Voici une petite liste de quelques plantes d’étang oxygénantes populaires couramment ajoutées à ces environnements aquatiques :
- Potamot américain – plante vivace à feuilles flottantes et submergées
- Potamot touffu – plante annuelle aux feuilles vert foncé à violet verdâtre, en forme de ruban et formant des peuplements denses
- Hornwort – Hornwort , parfois appelée coontail, est une plante vivace vert olive foncé, sans racines, qui pousse en colonies denses.
- La zostère – également appelée tapegrass ou céleri sauvage, une plante submergée enracinée qui se comporte bien dans l’eau courante et qui possède de fines feuilles en forme de ruban qui ressemblent au céleri.
- Egeria – produit des feuilles lancéolées vert foncé en verticilles qui deviennent denses près des extrémités
- Elodea – Elodea est une plante vivace à plusieurs branches avec des feuilles vert foncé en forme de lame et des fleurs blanches cireuses qui flottent sur l’eau, parfaites pour prévenir les algues.
- Parrotfeather – Parrotfeather est une plante vivace submergée généralement cultivée dans des eaux peu profondes. Elle présente des divisions gris-vert épaisses et à froufrous pour une apparence semblable à une plume.
- Water Stargrass – ressemblant à de l’herbe avec de fines tiges vert foncé ramifiées qui peuvent atteindre 6 pieds (2 m) et forment des colonies flottantes, des fleurs jaune vif
- Cabomba – Cabomba est une plante subtropicale avec des feuilles vert vif en forme d’éventail et de jolies fleurs blanches à la surface de l’eau.
Comment planter des plantes submergées
Un bouquet de plantes aquatiques immergées par pied carré (929 cm²) de surface d’eau gardera l’eau propre et oxygénée chaque fois que ces plantes d’étang oxygénantes sont ajoutées à un jardin aquatique. Ils sont généralement placés dans des pots et positionnés dans des eaux peu profondes ou placés à 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) sous la surface de l’eau.
Les plantes submergées peuvent également être maintenues sous l’eau avec de lourdes pierres. Si vous mettez vos plantes en pot, veillez à utiliser une terre de jardin lourde , un pot sans trous de drainage, et recouvrez le sol de graviers pour qu’il ne s’échappe pas.
Selon la variété de vos plantes aquatiques immergées, un engrais à libération lente peut être nécessaire pour une croissance optimale. De plus, si vous vivez dans un climat froid, vous devrez peut-être hiverner vos plantes submergées.
REMARQUE : L’utilisation de plantes indigènes dans un jardin aquatique domestique (appelée récolte sauvage) peut être risquée si vous avez des poissons dans votre étang, car la plupart des plans d’eau naturels hébergent une pléthore de parasites. Toutes les plantes prélevées dans une source d’eau naturelle doivent être mises en quarantaine pendant la nuit dans une solution forte de permanganate de potassium pour tuer tous les parasites avant de les introduire dans votre étang. Cela étant dit, il est toujours préférable d’obtenir des plantes de jardin aquatique auprès d’une pépinière réputée.